www.fantaisia-foa.com

www.fantaisia-foa.com

Perles d'hommes

412 appréciations
Hors-ligne
Bonjour mes perles,

Je vous présente cette nouvelle rubrique réservée aux hommes membres de l'Association Les marraines de foa qui ont accepté d'être nos chroniqueurs Art, Photographie, Musique et Sport. Et oui, ils sont 4 et le top départ est pour lundi 04 novembre prochain.

Mesdames les marraines n'hésitez pas à interpeller ces messieurs, amicalement.

Bienvenue dans notre Blog chers chroniqueurs.

A bientôt vous lire.

Dernière modification le vendredi 01 Novembre 2019 à 07:55:23

11 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à tous,

Ils sont nombreux les baroudeurs en tous genres, amateurs de Musée, ‘dénicheurs’ de merveilles ! Bien sûr, le tourisme est favorable
pour aller à la rencontre de ce qui ne se voit pas d’ordinaire et qui pourtant reflète l’activité artistique des hommes depuis des millénaires comme peut en témoigner par exemple la grotte de Lascaux en Dordogne avec ses  peintures figuratives (félins, bisons, cheval oiseaux hommes) datant de 17000 ans !

J’ai eu moi-même l’occasion de faire un peu de tourisme…en Égypte. Je ne m’attarde pas sur l’intérieur des pyramides de Gizeh que j’ai eu la joie immense de visiter. Je veux plutôt ce jour vous dire quelques mots au sujet de mon périple au gand Musée du Caire. Pour un occidental, il n’est pas ordinaire de se retrouver au milieu de momies parfaitement conservées. Leur nombre était impressionnant. La mort dans l’Égypte ancienne n’était vraiment pas un sujet tabou ! En témoignent la maison de momification à Louxor et les nombreux viscères humains très bien conservés. J’ai passé 6 heures à écumer ce Musée avec une certaine délectation. Je vous rassure, ce ne fut pas à cause des viscères ! Hum !
 
Le clou du spectacle a été de me retrouver dans la salle où était exposé le fameux masque de Toutankhamon, onzième pharaon de la XVIII dynastie.  Voir ce masque en photo est une chose, l’avoir devant les yeux, sans protection de verre, à 50 cm de mon visage, en était une autre. Pharaon semble à la fois pensif et ailleurs, comme entrevoyant déjà la suite de son existence dans l’au-delà.L’alliage d’or, d’argent, de cuivre, les pierres semi précieuses telles le lapis lazuli, le quartz, l’obsidienne, la cornaline et la turquoise qui composent cette œuvre la ‘réchauffent’ et l’‘animent’ à la fois d’une chaleur et d’un mouvement mystérieux. Les traits du visage sont d’une finesse à couper le souffle. La vie est dans un masque mortuaire ! Le masque ‘respire’, vous dis-je !!! L’œuvre est tellement réaliste et sublime qu’il vous semble qu’à tout moment ses yeux d’obsidienne et de quartz vont se tourner vers vous. Vous êtes comme quelque peu hypnotisé. Au-delà de la jeunesse de pharaon, le masque présente un caractère d’intemporalité. Certainement faut-il y voir une affirmation de pharaon comme dieu sur terre, donc non soumis aux aléas d’ici-bas.
On parle des techniques de fabrication de ce masque. Soit ! Mais à mon avis il y a comme cachée une intention de l’artiste qui semble y avoir enfoui une part invisible de lui-même. Peut -être son propre espoir d’une vie après la mort ?  Un détail qui n’est pas des moindres : le collier de perles à 12 rangs (collier Ousekh) qui orne le masque. En effet les Égyptiens portaient déjà des bijoux de perle depuis fort longtemps ! Vous pouvez remarquer avec quelle grâce et quel panache il embellit le masque et donc pharaon lui-même. Messieurs !

J’espère vous avoir fait voyager un peu et vous avoir donné envie de ‘voir tout ça’ par vous-même ! Si la chance vous sourit vous éprouverez alors tout ce que j’ai décrit précédemment, voire davantage. Dommage pour ceux qui n’ont pas su ou n’ont pas pu se rendre à l’exposition qui était
consacrée au pharaon à la Vilette du 23 mars au 22 septembre 2019. L’œuvre poursuit sa tournée dans les grandes capitales jusqu’en 2022. Ne vous attendez pas ensuite à ce qu’elle quitte de sitôt la place Tahrir ! Il faudra alors se rendre en Égypte pour la voir. Sic !  

Dernière modification le lundi 04 Novembre 2019 à 10:04:47

17 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à tous,

Je suis votre chroniqueur photographie et j'espère vous intéresser chaque mardi par mes diverses publications

Merci à Monachus pour sa publication d'hier. J'ai étudié l'histoire de l’Égypte ancienne en deuxième année à la fac, c'est vrai que l'art déployé par cette civilisation est "beautiful".


Oui la passe de Monachus était belle alors j'en profite pour publier cette photo du fameux masque de Toutankhamon pour entamer mon article .

Avec les évolutions technologiques, la photographie fait maintenant partie de notre quotidien grâce à nos smartphones qui sont tous dotés d'un appareil photo.

Ainsi beaucoup d'entre nous sont devenus des photographes amateurs désirant conserver pour eux-mêmes ou voulant partager avec d'autres un moment de leur vie qu'ils ont souhaité immortaliser.

Le développement d'internet et des réseaux sociaux ayant même transformé certains en photographes compulsifs tant la photo est devenue un moyen de communication pouvant atteindre un public se situant à peu près partout sur Terre et même dans l'espace .

Vous l'avez donc compris, la photographie est donc intimement liée aux progrès techniques et technologiques. Je me ferai un plaisir de vous parler de ces progrès lors d'une publication à venir.

L'avantage de la photographie est qu'elle permet d'illustrer instantanément à peu près tout ce qui est du champ du visible ce qui fait qu'elle est devenue indispensable dans nos sociétés que ce soit pour des photos personnelles ou des photos professionnelles. Alors je me réjouis déjà d'écrire mes futurs articles et de publier quelques unes de mes photos à ces occasions.

Voici une photo que j'ai prise ce matin (très tôt) dans une certaine ville que certains reconnaitront peut-être, j'ai trouvé le cadre sympa . Je remercie le mode nuit de mon appareil photo sans qui cette photo n'aurait pas été possible .


Enfin je vous propose un petit quizz de quelques heures lié à l'histoire de l'Egypte, merci de me donner vos réponses ce jour :

1 ???

2 ???



3 ???

4 ???

5 ???

6 ???

Voilà. Je vous souhaite un bon mardi et vous dit à ce soir pour les réponses au quizz et à la semaine prochaine pour un nouvel article

Dernière modification le mardi 05 Novembre 2019 à 09:59:19

683 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Monachus et Souvenirs,

Je vous dis un grand bravo pour vos publications.
Souvenirs, je relève le défi du quizz. Je l'ai trouvé difficile et voici mes réponses :
1 - Les Pyramides de Gizeh
2 - Le sphinx de Gizeh
3 - Le temple de Neferati et Hator
4 -  ???
5 - l'Obélisque d'Hatchepsout
6 - La statue d'Amon à Karnak

J'attends les réponses ce soir.
Bonne journée à tous

784 appréciations
Hors-ligne
Hello

voici mes réponses:

1. les pyramides de Gizeh
2. le sphinx de Gizeh
3 .le petit temple d'Abou Simbel
4. des hiéroglyphes
5. l'obélisque de Luxor
6. la statue de Ramses II de Karnak

A ce soir

445 appréciations
Hors-ligne
Coucou 

1, Les pyramides de Gizeh Égypte (au Gizeh, à coté du Caire)2, Le Sphinx de Gizeh.3, Temples creusés dans la falaise, construits par le pharaon Ramsès II.4, L'écriture dans l'Egypte antique Ancienne Égypte Hiéroglyphes.5, Un obélisque6, Statue de PINEDYEM I.

17 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir à tous ,

Merci et bravo aux 3 marraines de foa qui ont participé à ce quizz, vous avez toutes réalisé un bon score  .

Voici les réponses avec les liens des photos.

1- Les pyramides de Gizeh (https://www.futura-sciences.com/planete/photos/egypte-decouverte-egypte-antique-995/homme-pyramide-kheops-6422/)

2- Le sphinx de Gizeh (https://www.futura-sciences.com/planete/photos/egypte-decouverte-egypte-antique-995/homme-impressionnant-sphinx-gizeh-6416/)

3- Les temples d'Abou Simbel (https://www.futura-sciences.com/planete/photos/egypte-decouverte-egypte-antique-995/homme-temples-abou-simbel-6440/)

4- Les hiéroglyphes (https://www.futura-sciences.com/planete/photos/egypte-decouverte-egypte-antique-995/homme-hieroglyphes-6438/)

5- Un obélisque entier à Karnak (https://www.normalesup.org/~glafon/photos/egypte.html)

6- Le colosse de Pinedjem Ier (https://www.futura-sciences.com/planete/photos/egypte-decouverte-egypte-antique-995/egypte-colosse-pinedjem-ier-6414/)

Voilà , bonne nuit à toutes et à tous

Dernière modification le mercredi 06 Novembre 2019 à 00:12:03

6 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à tous,

en tant que chargé de la chronique musicale du mercredi , voici mon premier article :

Il y a 40 ans, sortait le premier Walkman de Sony. Il fut vendu à 220 millions d’exemplaires dans le monde. En ces temps, où la nostalgie est prédominante, Sony en profite pour ressortir une version numérique de son baladeur audio.
                                                                     



Quel fut l’apport de cet objet dans notre quotidien ? Au-delà d’augmenter les pathologies ORL chez les jeunes de façon exponentielles , il a accompagné la montée en puissance de l’individualisme dans notre société occidentale.

Finie l’époque où l’on s’invite pour écouter de la musique entre amis sur la chaîne hi-fi du salon.

Désormais, tout le monde écoute pour soi,dans son coin, sa propre playlist.

Heureusement, il existe maintenant des systèmes audio connectés pour découvrir ou redécouvrir des musiques en commun. 

Bonne semaine à tous et à mercredi prochain

5 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à tous,
 
Je suis le chroniqueur sport et j’aurai le plaisir de partager avec vous ma passion tous les vendredis.
 
Merci à Monachus pour ce merveilleux voyage en Egypte. J’ai depuis longtemps ce désir de visiter ces sites, ce que j’espère concrétiser un
jour.
 
Souvenirs, ta photo en mode nuit est magnifique, même si j’avoue que je n’ai pas reconnu le lieu en question. Je n’ai malheureusement pas pu
participer au quizz, mais nul doute que j’aurais eu tout bon  
 
BassPlayeur, c’est hallucinant de se dire que ce walkman a déjà 40 ans. Et dire que les plus jeunes d’entre-nous n’ont pas connu cette
technologie, avec une jolie cassette à rembobiner.

Une victoire pour l’histoire

Pour ma première chronique, je voudrais revenir avec vous sur cette finale de la coupe du monde de rugby, Angleterre – Afrique du Sud,
qui se déroulait au Japon le 2 novembre dernier. En dehors du score sans appel (12-32) en faveur des Springboks (Afrique du Sud), car le xv de La Rose s’est inlassablement fracassé sur un « mur vert », je voudrais relever quelques points.
 
1995 : 1ère participation à une coupe du monde, 1ère victoire, avec remise de la coupe par Nelson Mandela, récemment élu Président.
 
2007 : 2ème finale et 2ème victoire, menée notamment par un joueur métisse (Bryan Habana) qui égale, avec
huit essais, le record dans une même édition.
 
2019 : 3ème finale et 3ème victoire, menée par Siyamthanda Kolisi, le premier capitaine noir des
Springboks. Egalant pour l’occasion le record de victoires jusque-là détenu par les All Blacks.
 
Je crois qu’avec de telles statistiques, il n’y a aucune place pour le hasard.
 
Dans le monde du sport, il est tendance de dire, quand une équipe se confronte à une autre, supposée supérieure à elle, que cette première
joue « avec ses armes ! ». Oserais-je dire que cette équipe d’Afrique du Sud joue avec « son âme » ?

Pour finir et illustrer mon propos, je relève un moment qui a pu passer inaperçu en fin de rencontre : Alors que toutes les caméras sont braquées sur les joueurs qui célèbrent leur triomphe, un joueur blanc s’approche d’un coéquipier noir, lui saisi le visage à deux mains et dépose un long
baiser sur le crâne de son copain.
 
Cher ami, j’espère que ton message silencieux adressé à tous est bien passé…
 
Passez un bon week-end et à vendredi prochain pour ma nouvelle chronique

11 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à tous,

Un jour j’ai vu dans un jardin privé une statue que je ne pouvais clairement définir. Mais ça y est ! J’ai percé le mystère !
Il s’agit d’une sculpture monumentale ou... totem.

Le totem est un poteau sculpté dans du bois de cèdre (souvent rouge).
Cet art traditionnel est spécifique aux tribus amérindiennes de l’Amérique du Nord (Canada, États-Unis,Mexique et le Groenland).  
J’ai découvert que le mot Totem est dérivé d’un mot de la langue Ojibwé qui signifie ‘ groupe de parenté ‘
Qui sont les Ojibwés ? Ce sont des autochtones Amérindiens vivants aux États Unis.

Il n’est pas évident de comprendre toute cette superposition d’animaux, ces couleurs, ces postures. Le totem peut être le symbole d’une famille. Il peut relater les histoires familiales, des légendes, les croyances ancestrales. On y trouve sculptés des animaux dits sacrés vénérés par cette famille et susceptibles de lui communiquer des pouvoirs.

Chez les Amérindiens une famille peut être composée de plusieurs tribus. Ainsi donc peut apparaitre dans ce poteau sculpté les spécificités de chaque tribu. Le tout formant une unité protectrice …et symbolique ?

Bien sûr ici j’ai parlé des totems d’Amérique du Nord, mais il existe aussi les totems Africains. Ce sont souvent des masques et de petites statuettes spécifiques qui possèdent la même signification que pour les Amérindiens.

Je vous donne une clé de lecture. Un totem est bien ordonné. Il obéit à un code précis. Pour le décrypter il faut commencer par la base. Donc du bas vers le haut. Le plus important n’est pas ce qui est plus élevé mais ce qui soutient ce qui élevé !

En conclusion, vous l’avez compris : un totem n’est pas qu’un simple objet d’art ni une simple décoration. L’artiste sculpteur est engagé, corps et âme ! Littéralement ! J’ai vu que l’on vend des totems sur EBay. J’ai dit plus haut que le mot totem signifie ‘groupe de parenté’. Alors une question me brûle les lèvres : à quelle parenté appartient celle ou celui qui se risque en touriste non averti à acheter ce genre d’objet ?

 
 

Dernière modification le mardi 12 Novembre 2019 à 09:38:37

17 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à tous ,

J'espère que vous allez bien après ce week-end prolongé .

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un de mes avantages en tant que photographe de la bijouterie Genesis One Apple , lequel ?

Celui de pouvoir admirer en détail les magnifiques bijoux réalisées par Fabienne F. Je peux ainsi constater à quel point la créatrice unique de la marque de Luxe GOA et de la marque Fantaisie FOA est douée et passionnée. A chaque fois, son professionnalisme et son savoir-faire m'en mettent plein les yeux  et je tiens ici à la féliciter et à la remercier car la qualité de son travail me force sans cesse à améliorer la qualité de mes photos.

De fait, étant une bijouterie exerçant en e-commerce, mes photos  sont le lien entre les bijoux fabriqués par Fabienne F et le monde entier . C'est donc bien conscient de la responsabilité qui est la mienne que je prends chacune de mes photos et je ne vous parle pas de la pression que je me mets à chaque mise en ligne d'un bijou . Je demande toujours à Fabienne F. comment trouve-t-elle mes photos et je sais pouvoir compter sur son regard critique pour valider ou non mon travail car chaque détail compte pour parvenir à une belle photo.

Nous fonctionnons donc ainsi, Fabienne F. fabrique les bijoux et me les montre et en prenant grand soin de m'expliquer ce que je dois savoir pour prendre de belles photos.

Ensuite à moi de jouer

Quand mon travail est terminé. Je lui montre mes photos pour validation. 

Enfin, une fois toutes ces étapes passées, les photos sont mises en ligne en attendant que chaque bijou unique trouve son ou sa propriétaire unique.

Cela fait plus de 8 années que nous travaillons ainsi en binôme avec pour Fabienne F. plusieurs milliers de bijoux fabriqués  et pour moi des centaines de milliers de photos prises .

Et oui, pour un bijou fabriqué, je prends plusieurs dizaines de photos aujourd'hui.

Durant mes premières années de photographe pour Genesis One Apple, il m'arrivait d'en prendre une centaine . Heureusement pour moi mes progrès derrière l'objectif me permettent de passer moins de temps sur chaque bijou avec au final un résultat de meilleur qualité. 

Pour conclure ma publication de ce jour, je vous fais part de 2 cas de figure lorsque des bijoux sont vendus, 2 cas de figure oui même si au final le résultat est le même .

Cas n°1 : Lorsqu'un bijou est vendu lors d'une présentation-vente privée, lors d'un dîner des marraines ou lors d'un échange de boîtes à bijoux et que la personne qui a acheté le bijou l'avait vu en photos avant de le voir en "vrai", cette personne témoigne "le bijou est encore plus beau en vrai...". Je me dis super pour la vente  mais le photographe que je suis se dit toujours "mes photos n'étaient pas assez bonnes" (version polie ).

Cas n°2 : Lorsqu'un bijou est vendu directement en ligne sans que son acheteur ne l'ait vu en "vrai" je me réjouis plus particulièrement car le photographe que je suis se dit "ouais, mes photos étaient bonnes puisqu'il y a eu vente ". Mais lorsque j'ai le retour du client ou de la cliente une fois son bijou réceptionné, devinez quoi ? Ce client ou cette cliente témoigne " le bijou est plus beau en vrai" .

Au final le résultat est le même et je m'en réjouis car même si je m'applique énormément sur chacune de mes photos pour permettre au plus grand nombre de voir sur pearlspommes.com les bijoux conçus par Fabienne F. Je le sais mieux que quiconque : "les bijoux sont plus beaux en vrai" .

Voilà j'espère que vous avez eu une lecture agréable, bon mardi à vous et à la semaine prochaine .

Dernière modification le mardi 12 Novembre 2019 à 10:28:46

6 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à tous,

Depuis Beethoven, nous savons bien que surdité et musique ne font pas forcément mauvais ménage.

Cassandra Felgueiras, une jeune femme de 25 ans diplômée desBeaux-Arts de Toulon, est allée encore plus loin dans cette voie en créant les premiers instruments de musique dédiés aux sourds et malentendants.

Partant du constat que le son est avant tout une onde quipeut être conduite de manière aérienne ou de manière solide, elle a ainsi créé
un violon, un violoncelle et une basse qui se posent sur différentes parties du corps pour que les vibrations se propagent au crâne, à la cage thoracique ou aux épaules par le biais de la conduction osseuse.

C’est suite à un concours organisé par la Fondation de France,le prix Déclics jeunes,  qu’elle fut remarquée.

Aujourd’hui, ces instruments sont à la phase expérimentale, mais à l’avenir, ils pourront permettre à ces personnes d’extérioriser leur approche artistique de la musique.
 En y ajoutant un système d’amplification, tout le monde pourra écouter l’interprétation de ces nouveaux artistes.

Imaginez un quatuor à cordes mixte, sourd et entendant,interprétant la n° 21 en ré majeur de Mozart. Ce serai magique …

Voici un lien sur une interview de la créatrice :

https://www.sciencesetavenir.fr/videos/prix-declics-jeunes-un-instrument-de-musique-pour-personnes-sourdes_p8fz5k

Bonne semaine à tous.

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 92 autres membres