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Art. 3 : Le parfum des perles - 2ème partie

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Dans la nature, il est scientifiquement admis que les parfums jouent un rôle primordial de communication au sein de certaines espèces animales. Aussi, certaines plantes se servent de leurs parfums pour attirer et guider les pollinisateurs ou se protéger d’autres insectes. Il n’est donc pas curieux d’adopter l’idée que les parfums puissent également favoriser des interactions similaires chez les humains, tels des décodeurs. Ainsi, sous forme d'onguents, pommades, baumes, crèmes, encens, huiles, aromates, essences, savons, eaux, élixir… les parfums décodent et traduisent une volonté d’impressionner, encenser, se protéger, séduire, ou apaiser, en plus d’une éventuelle hygiène. En effet, au XVIème siècle,  « le parfum acquiert ses lettres de noblesse en Occident à mesure que l'hygiène recule. On l’utilise notamment pour camoufler les mauvaises odeurs et parfumer les vêtements » ainsi que divers accessoires. C’est au XIXème siècle que la parfumerie connaît son apogée « avec l’essor industriel et publicitaire dont les conséquences sont considérables : conditionnement fabriqué en série car jusqu'à cette époque la parfumerie était sur commande, apparition des grands magasins qui démocratisent la parfumerie et surtout arrivée des premiers produits de synthèse, liés au développement de la chimie organique. Depuis, on classe ou décrit le parfum en fonction de trois types de notes olfactives : les notes de tête qui sont liées à la première impression olfactive et sont les plus volatiles, les notes de cœur qui constituent le cœur du parfum et demeurent pendant plusieurs heures, et enfin les notes de fond qui persistent longtemps après que le parfum ait été vaporisé et peuvent rester des mois sur un vêtement. En clair, le lien entre la mode et la parfumerie est déchiffré et il en est de même pour le lien entre le luxe et la parfumerie en ce sens où, selon ses notes olfactives et son succès, un parfum peut être considéré comme luxueux ! Aussi,les perles sont luxueuses alors, le parfum des perles d’après la Bijouterie GOA, c’est « le chic et l’élégance » qu’elles diffusent.

Dernière modification le jeudi 28 Mai 2015 à 16:44:26

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