www.fantaisia-foa.com

www.fantaisia-foa.com

Fleur parle de NATURE L

 

Bonjour à toutes et à tous !

Si vous avez bien suivi ce qui se passe dans ces pages depuis quelques semaines, vous l'aurez compris, nous voilà arrivés à Nature L (https://www.pearlspommes.com/fr/colliers/1525-nature-l.html?search_query=nature&results=123).

Je vous avais invités, voilà deux semaines, à aller contempler les différents colliers Nature. Jusqu'à la consonne J, la perle (blanche) était au centre du collier, et la consonne se faisait discrète sur une petite perle cube. Avec Nature L, la perle, toujours blanche, cède sa place à la consonne sous forme, non plus d'une perle cube, mais d'un petit pendentif central. Nature L et Nature M (félicitations à sa nouvelle propriétaire !) sont les deux colliers de la série ayant cette particularité (mais allez savoir ce qui peut arriver pour les dernières consonnes pas encore sorties... ). Dès Nature N, la perle revient au centre... mais là encore, avec une petite variation, illustrant la créativité de notre créatrice préférée, qui n'a pas fini de nous étonner !

Mais revenons à L en lien avec le bien-être. Pour cela, je garderai deux mots :

L... comme Louange !

Si nous reprenons la définition, il s'agit de "l'action de louer quelqu'un en célébrant ses mérites à travers un discours ou un autre moyen d'expression". Pour le croyant, la Louange s'applique à Dieu, comme un moyen de reconnaître sa bonté en toute chose. Cela est facile lorsqu'il nous arrive quelque chose de manifestement bon. Et nous sommes alors proches de la gratitude, dont j'avais signalé l'importance pour notre bien-être, à l'occasion de la célébration de Nature G. Cela peut être plus compliqué - mais non moins important - lorsque ce qui nous arrive paraît nettement moins bon... Et pourtant... Cela peut être alors une invitation à ne pas nous braquer contre ce qui nous arrive, à essayer de l'accueillir dans la confiance, et à chercher ce qui peut naître de bon de ce malheur apparent ? Faire un pas de côté pour être moins submergé par la difficulté ? Prendre le temps de considérer un Bien supérieur ? Dans tous les cas, des attitudes qui peuvent nous aider à vivre ces périodes difficiles ? (*)


 


L... comme Lumière !

Là, c'est nettement plus facile à défendre. Qui ne se sent pas naturellement mieux alors que les jours commencent à rallonger au printemps, et l'été alors que les jours sont les plus longs et ensoleillés ? A l'inverse, n'avez-vous jamais ressenti ce coup de mou à l'arrivée de l'automne, ou lors des journées les plus maussades ?

En effet, la lumière joue directement sur notre moral et notre psychisme. Dans les pays nordiques, où l'hiver est particulièrement peu lumineux, cela a même donné lieu à une nouvelle thérapie, la luminothérapie, permettant de prévenir et soigner les dépressions saisonnières. En outre, une exposition matinale à une lampe de luminothérapie aide à réguler les sécrétions de mélatonine, l'hormone du sommeil, et, ainsi, à traiter certains troubles du sommeil. C'est le même principe qui est à l'origine des simulateurs d'aube, ces réveils conçus pour nous mener vers un éveil nettement plus naturel.



Pour finir, je vous proposerai un brin de lilas, dont le doux parfum a pu tellement nous manquer ce printemps, en raison de la pandémie...



...et un saut au Liban, ce petit pays contrasté qu'il est malheureusement devenu nettement moins évident à visiter...



(*) je suis consciente que ces mots sont nettement plus faciles à écrire qu'à vivre. Et pourtant, je peux témoigner que de choses paraissant purement mauvaises, peuvent sortir des chemins de vie... Et des livres entiers sont consacrés à ce sujet.

 



22/07/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 98 autres membres