www.fantaisia-foa.com

www.fantaisia-foa.com

ARTICLES ISSUS DU FORUM


Monachus parle des "ROSE DE CRISTAL" V1

 

Ave
 
Cristal cœur vert ou le Gui de Noël ?

Le collier Cristal cœur vert est, à tous égards, une création sortant de l’ordinaire.Ceux qui, comme moi l’ont vu s’allieront sans difficulté à mon appréciation de chroniqueur Art sur ce Blog.

La multiplicité d’éléments constituant ce luxueux bijou et leur subtil assemblage en font une pièce d’exception digne d’être exposée aux regards à la fois émerveillés et ‘gourmands’. Les couleurs des perles du collier sont vives, mais sans exagération ni superflu. Tout est en finesse. Tout est maitrisé.

Le pendentif est tel un bouquet, avec ses 10 petits pendentifs cristal cœur verts qui donnent leur nom au bijou. A l’approche des fêtes de la Nativité, je ne puis m’empêcher de faire le parallèle entre ce collier et le traditionnel Gui de Noël. Cristal cœur vert est comparable à un bouquet de Gui fraichement cueilli, dont les couleurs et les bulbes(les perles et les pierres) demeurent inaltérés. Observez-le bien et laissez- vous conduire par votre imaginaire et par vos émotions.

Le Gui est accroché à la porte de chez soi comme signe de prospérité et présage de bonheur. En cette période qui précède les fêtes de fin d’année nos maisons sont fermées à cause du confinement national. Il est peu probable que nous ayons l’occasion d’accueillir des invités à Noël.
A défaut de pouvoir afficher le Gui à sa porte, la femme judicieuse et attachée aux symboles forts pourra, sous les apparences de Cristal cœur vert faire entrer le bonheur et la prospérité dans sa demeure en portant fièrement cette luxueuse création autour de son cou pour les fêtes et toute l’année !

Ce Gui-là ne se fane pas ! Et vous conserverez la tradition qui vous est chère !

 
Intus Monachus, foris Apostolus.

 

 

 




 

 

 

Ave
 
Chaque année, comme bon nombre de chrétiens, je prépare avec soin mon sapin et ma crèche. Je veille à ce que les boules de couleurs différentes y soient bien agencées ainsi que les guirlandes étoilées qui parcourent  à la fois  le sapin et la crèche.
Tout comme moi, ce n’est pas le confinement national qui vous privera d’avoir une étincelante décoration de votre demeure !

A Noël chacun aime à avoir des étoiles plein les yeux !

Le luxueux collier Cristal rond bleu marine est dans la droite ligne du collier Cristal cœur vert dont j’ai vanté la finesse et la beauté la semaine dernière. A l’approche de Noël, ce bijou constitue un choix supplémentaire qui s’offre à vous, mesdames.

En regardant de plus près les petits pendentifs ronds bleu marine de Cristal rond bleu marine j’ai fait le lien avec le manteau que la Vierge portait lors de ses apparitions aux 3 enfants de Fatima. Je suis allé vérifier : il y a, incrustés sur son Manteau, des cristaux ronds bleu marine ! Je n’invente rien. La statue de Notre Dame de Fatima a été réalisée en 1926, d’après les indications minutieuses de Sœur Lucie de Jésus et du Cœur Immaculé. L’Église universelle a reconnu son témoignage  digne de foi.




 
Votre sapin, sera bien décoré, vous y mettrez du soin, à n’en pas douter.

Et vous ? Et votre cou ?

Ne vous torturez pas ! Inutile de faire un choix entre vos guirlandes étoilées et Cristal rond bleu marine. Vous unissant à la joie de la Mère, vous n’hésiterez pas à vous orner de ce bleu qu’elle arbore sur son Manteau. Bien plus qu’un clin d’œil, ce sera pour vous-en portant ce luxueux collier- une manière originale de dire à la « Belle Dame » de tendres ‘Ave’. Et cela, pas seulement à Noël !
 

Intus Monachus, foris Apostolus.

 

 

 




 
 
 
Ave,
 
Ce jour je m’émerveille avec vous du précieux collier Cristal losange bleu turquoise. Il est déjà en ligne et, a priori, vous le connaissez. Attardons-nous sur la partie cœur de ce bijou.  Que voyez-vous ? Du rose, du bleu, du doré, du blanc. Vous me direz : « Et alors ? ». Laissez-moi vous guider !

Les deux pierres Améthyste de part et d’autre du collier sont, bien sûr, signe de sagesse et d’humilité. J’en ai déjà parlé dans un post précédent. Elles sont aussi le signe de l’espérance de voir se réaliser la promesse de la venue du Messie. Les deux bras levés vers le ciel, espérant l’heureux Jour de Dieu qui fera sortir « du pays de l’ombre et de la mort » (Isaïe).

Le cœur du collier Cristal losange bleu turquoise est une crèche !


Après les Améthystes, vous remarquez d’autres perles qui débouchent sur le cœur tout en couleurs.  Quatre pierres Thulites roses dégagent la joie et l’amour autour de deux perles dorées, symboles de royauté, de la royauté du divin Enfant de la crèche représenté par la perle blanche (c’est l’Agneau immaculé). La Vierge ouvre grands ses bras (représentés par les 10 losanges bleus) et elle entoure et enveloppe à la fois son Fils de sa tendresse maternelle. Ainsi elle le reconnait comme Roi et comme Sauveur. Elle la première ! Nous ensuite !

Cristal losange bleu turquoise est la crèche secrète témoignant de votre piété toute l’année. Vous vous invitez dans la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph et leur demandez inlassablement de vous adopter comme fille bien-aimée ! N’est-ce pas là finalement l’objet de votre prière ?

Heureuse propriétaire audacieuse qui ose demander ce qui est impossible aux hommes mais pas à  Dieu !
 

Intus Monachus, foris Apostolus.

 
 
 









 

 

 

 

 

 

 

 

 


09/12/2020
0 Poster un commentaire

Fantaisia présente les "DUO SPÉCIAL" V1

 

Bonjour mes perles,

Les 8 "Duo spécial" FOA de la collection Bijoubisou sont en promo de fin d'année pour 8 heureuses femmes qui se veulent originales pour des Fêtes qui s'annoncent originales !

Pendant 8 chroniques successives, je ne vais pas que vanter ces 2 beaux colliers uniques bien assortis #Noël et #Saint Sylvestre ; je vais parfois chanter les doux airs qui nous ambianceront et nous relaxeront pendant ce second confinement !



Préparez vos Fêtes aujourd'hui et recevez vos colis lors du déconfinement de décembre 2020, c'est possible si vous le mentionnez dans votre commande !

Bonne rentrée scolaire à tous vos enfants !

Bon lundi

P.S : #Réaction-résistance covid-19


 

 

Bonjour mes perles,


Bon mercredi

#Courage #Réaction- résistance covid-19


 

 

Bonjour mes perles,

Poursuivons l'exploration en chanson des "Duo spécial". Chacun idéal pour les Fêtes de fin d'année 2020 et pourquoi pas de chaque année si vous les rangez fidèlement dans leur écrin offert !



Bon vendredi

#Réaction-résistance covid-19


 

 

Bonjour mes perles,

Avez-vous déjà zoomé sur les photos du Duo spécial 5 pour mieux voir combien il est beau ?



Continuons de prendre soin de nos proches ! #Réaction-résistance covid-19 !

Bon lundi

P.S : Joyeux moisiversaire à Genesis One Apple SARL ! 9 ans dans 1 mois !!


 

 

Bonjour mes perles,

Je vous souhaite un journée paisible en cette fête de commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918. Un jour férié pour accorder quelques minutes à votre blog préféré, celui des marraines de foa !



Bon mercredi

#Réaction-résistance covid-19


 

 

 

Bonjour mes perles,

Nous avons certainement tous écouté Jean Castex annoncer un probable allègement du confinement à partir du 1er décembre 2020 pour les commerces. Espérez avec moi que l'Expo-ventes organisé par Les marraines de foa pour Genesis One Apple SARL puisse avoir lieu avec les règles sanitaires mêmes les plus strictes.

En attendant le verdict d'après les 2 semaines prochaines, chantons en beauté avec les #Duo spécial qui sont tous à -5% dans pearlspommes.com !



Bon vendredi

#Réaction-résistance covid 19 


 

 

 

Bonjour mes perles,

Vous voulez bien souhaiter avec moi, un Joyeux anniversaire à marraine Florette, ma maman ?!

Il n'y en a que 2, pour 2 équipes mixtes composées d'une femme unique et d'un homme unique : le premier Duo FOA si particulier est le Duo spécial 8 soldé au prix de 55.10 € seulement !



Bon lundi et bonne semaine pour toutes et tous

#Réaction-résistance covid-19


 

 

Bonjour mes perles,

L'espoir amaigri grossi... s'il y a possibilité pour Les marraines de foa d'exposer leur liste de bijoux uniques le 05 décembre 2020 dans le respect des règles sanitaires indispensable pour que chacune et chacun retourne chez soi en santé, comme elle/il est arrivé.

Et voilà l'ultime présentation d'un "Duo spécial" avec son collier sapin bleu :



Bon mercredi

#Réaction-résistance covid-19

 

 

 


09/12/2020
0 Poster un commentaire

Souvenirs parle du DUO DELUXE 52

 

 

 

 

Nous voilà à 4 semaines de cette belle et grande fête de Noël, il nous reste donc moins de 30 jours pour finaliser nos achats dans le but de faire plaisir à celles et ceux que nous aimons. Bien sur les bijoux restent un cadeau de choix par excellence et c'est pourquoi j'attire votre attention sur le DUO DELUXE 52, magnifique coffret mixte des collections jumelles Splendeur & Majesté actuellement en promotion à -20% dans pearlspommes.com.

Tout d'abord coffret mixte des collections jumelles Splendeur & Majesté ?

Et oui, la bijouterie Genesis One Apple propose à ces clientes des "coffrets" composés de 2 bijoux : 1 collier unique et 1 pendentif unique afin d'acquérir lors d'1 seul et même achat 2 pièces d'exception pour des occasions diverses et variées et il faut le dire, moins onéreuses que si vous les achetiez séparément. En validant votre commande du DUO DELUXE 52, vous aurez alors 1 splendide collier pour les réceptions et les grandes occasions et 1 majestueux pendentif à porter au bureau et pour toutes les fois ou vous souhaiterez porter un bijou "plus discret". Je dis "plus discret" mais surtout ne voyez rien de péjoratif à cela car je peux vous assurez que quiconque à l’œil saura apprécier la beauté de votre pendentif avec ou sans discrétion.

Quant aux collections jumelles Splendeur & Majesté, la collection Splendeur fait la part belle aux bijoux avec perles de culture et Argent 925 et la collection Majesté fait la part belle aux bijoux avec perles de culture et Or 18 carats, Plaqué Or, Gold Filled et Vermeil rose.

Et donc le DUO DELUXE 52 est un coffret mixte car il est composé d'1 collier en Argent 925 et d'1 pendentif en Vermeil rose.

Pourquoi craquer sur le DUO DELUXE 52 ?

Arrêtons-nous aujourd'hui sur les perles de culture qui composent ce coffret mixte.

Le collier possède 6 perles de culture d'Akoya noires de qualité AAA de 6,5 mm de diamètre et 55 autres perles de culture d'Eau douce avec en détails 20 perles de culture ovales blanches de 2 mm de diamètre ; 16 perles de culture ovales grises de 2 mm ; 10 perles de culture ovales lavande de 2*3 mm de diamètre et 9 perles de culture rondes irrégulières de couleur gris foncé bleu de 15-17 mm de diamètre. Rien qu'en énumérant les perles de culture, vous constatez certainement déjà la richesse et le luxe de ce collier qui comptabilise au final 61 perles de culture.

Le pendentif quant à lui possède cette superbe et unique perle de Tahiti verte de qualité AAA de 8-9 mm de diamètre. Atout de charme incontestable de ce pendentif.

Parlons maintenant couleur de perles :

Pourquoi des perles noires ?

Que de préjugées sur le noir, je cite ici le site internet code-couleur.com : "Noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir ! Non, non je vous rassure le noir n’est pas seulement synonyme de la noirceur de l'âme de chacun d’entre nous. Le noir représente aussi un côté classe, intemporel que ce soit dans la mode, l’illustration ou le packaging, lorsque vous mettez du noir, vous êtes sûre de ne pas vous tromper et de perdurer de génération en génération…" Bien qu'il y ait cette dualité d'interprétations pour le noir. Soyez assurés et rassurés que le noir présent dans les bijoux poinçonnés Genesis One Apple célèbre l'élégance, la classe, la sobriété, la simplicité, l'efficacité et l'aspect intemporel intrinsèque au noir. Alors vous l'avez compris, porter du noir lors des fêtes de fin d'année ce n'est pas être triste c'est être classe, c'est n'est pas porter le deuil mais revendiquer l'élégance. Et si je vous ai consolidé dans votre désir de porter du noir ou si je vous ai réconcilié le noir soyons honnêtes, en regardant la photo du collier du DUO DELUXE 52, le noir n'est pas la couleur dominante. La couleur de perles la plus représentée est la couleur gris bleu foncé des 9 perles de culture d'Eau douce rondes irrégulières de 15-17 mm de diamètre. Là encore, nous sommes dans le thème de la soirée, de la nuit et de la fête et donc des réveillons à venir.  

Voilà pour aujourd'hui, j'ai d'ores et déjà hâte de voir le DUO DELUXE 52 ravir sa future propriétaire.

 

 

 




 

 

 

 

COFFRET 52DD10SM5C634420 - DUO DELUXE 52 - AD - pendentif - 1200x1200 - FB - DRG.png

 

 

 

 

 

Continuons à découvrir le magnifique coffret DUO DELUXE 52 en promotion à -20% dans pearlspommes.com et qui sera présent lors de l'exposition ventes qui aura lieu le samedi 5 décembre 2020 à Boissy-Saint-Léger.

Je m'arrête aujourd'hui sur le pendentif nommé VERT 11 qui compose ce coffret mixte. Le nom VERT dans VERT 11 fait référence vous l'avez compris à la sublime perle de culture ronde verte de Tahiti de qualité AAA, de 8-9 mm de diamètre. La Bijouterie Genesis One Apple est spécialiste des belles perles et donc forcément des perles de culture. Les perles de culture de Tahiti bénéficient déjà d'une bonne réputation au sein de la population mondiale. La perle de culture de Tahiti verte sélectionnée pour créer ce pendentif unique est une vrai merveille qui je vous l'assure vaut le coup d’œil.

Pour vous en dire plus sur les perles de Tahiti, elles sont issues de sécrétions de nacres provenant d'une espèce d'huître particulière appelée la pinctada margaritifera, une espèce principalement cultivée au sein des lagons polynésiens. Les standards de qualification des perles de Tahiti sont généralement acceptés par de nombreux professionnels de la joaillerie même si parfois, des sociétés de négoce établissent leurs
propres règles et élaborent ainsi une interprétation particulière de ces standards.

Pour une analyse poussée, il convient d'observer attentivement 6 facteurs clés pour qualifier les perles de Tahiti :

- Forme des perles : Ronde, Semi-ronde, Semi-baroque, Cerclée, Baroque. (1)
- Taille des perles : 8 à 21mm. (2)
- Surface des perles : Parfaite, Très légères imperfections, Légères
imperfections, Imperfections modérées, Imperfections lourdes. (3)
- Lustre : Excellent, Très brillant, Brillant, Moyen, Doux. (4)
- Épaisseur de la nacre : Très épaisse, épaisse, Fine (5)
- Couleur : Couleur du corps de la perle, reflets, traits. (6)

1- Les techniciens spécialisés dans les perles de Tahiti trient les perles selon 5 formes : Ronde, Semi-ronde, Semi-baroque, Cerclée, Baroque. 

1.1- Les perles rondes sont pratiquement sphériques avec une variation de diamètre inférieure à 2%. La perle ronde est la plus recherchée et la
plus rare des perles de culture de Tahiti. C'est par définition la plus chère. On utilise les plus belles perles pour la réalisation de bagues et pendentifs. Viennent ensuite les boucles d'oreilles et les colliers. Pour déterminer si une perle est parfaitement ronde, un testeur professionnel la fait rouler sur une table. Si la perle roule de façon droite, alors la perle est ronde. Dans le cas contraire, la perle est semi-ronde.

1.2- Les perles semi-rondes sont des sphères légèrement imparfaites dont le taux de variation du diamètre est supérieur à 2 %, mais inférieur à 5 %. On peut aussi qualifier ces perles de presque rondes.

1.3- Les perles semi-baroques sont subdivisées en 4 formes : Goutte, bouton, poire, ovale.

1.4- Les perles cerclées sont caractérisées par des bandes régulières, des anneaux ou des cannelures qui sont perpendiculaires à un axe de rotation et couvrent plus d'un tiers de la surface de la perle. Les perles cerclées représentent généralement 25 à 30 % d'une moisson de perle de culture Tahitienne.

1.5- Les perles baroques sont irrégulières et n'ont pas d'axes de rotations.

2- La taille des perles est exprimée en millimètre.
- Les perles de Tahiti mesurent généralement entre 8 et 14 mm.
- Quelques perles atteignent 16 mm et très exceptionnellement 18 mm.
- Le record de diamètre est 21 mm. Les perles qui atteignent cette dimension hors norme sont considérées comme des gemmes exceptionnelles (quelle que soit leur couleur).

3- Les professionnels de la perliculture utilisent plusieurs éléments de graduation pour qualifier la surface des perles :
- Propre (parfaite ou presque parfaite), 
- Imperfections légères (soit très légères ou légères), 
- Imperfections modérées, Imperfections lourdes.

Toutes les surfaces sont qualifiées à l'oeil nu. Aucun dispositif d'agrandissement n'est utilisé. Ce n'est pas le cas des joailliers qui aiment utiliser une loupe.

Qualité Gemme : Les perles ne présentent aucune imperfection en surface, même avant leur perçage.

Qualité A : Les perles ont de très légères imperfections. Elles sont entièrement lisses ou juste pourvues d'une ou deux ondulations minuscules. Ces ondulations sont notamment appelées encoches (souvent cachées plus tard par un trou de foret visible à l’œil nu, mais limité à moins de 10 % d'occupation de la surface). Si ces perles ont aussi un très bon lustre, elles sont également très rares. Cette extrême rareté en font des perles très chères.

Qualité B : Les perles ont de légères imperfections. Ces imperfections sont concentrées sur moins de 33% de leur surface.

Qualité C : Les perles sont dotées d'imperfections modérées. Les imperfections sont concentrées sur moins de 66% de leur surface.

Qualité D : Les perles ont des imperfections assez importantes (lourdes). Dans ce cas, on distingue soit des imperfections plutôt légères mais
concentrées sur plus de 66% de leur surface, soit des imperfections plus profondes et concentrées sur une surface avoisinant les 50%. Le gouvernement de Tahiti n'autorise normalement pas l'export de perles de qualité D mais elles peuvent cependant être vendues localement.

4- Le lustre des perles est aussi un facteur de qualité affectant leur surface. Les perles de Tahiti sont célèbres pour leur lustre brillant de haut niveau. Ce lustre, selon le GIA, est qualifié de 4 grades :
- Excellent,
- Bon (soit très brillant ou brillant), 
- Pâle, 
- Pauvre.
Le lustre est caractérisé par la réflexion de la lumière sur la surface de la perle. Les perles sont dotées d'un lustre excellent, très brillant ou brillant lorsque la réflexion est éclatante, intense ou forte. Lorsque la réflexion est faible ou floue, on dit alors que le lustre est doux voire morne. Les lustres mornes sont normalement exclus.

5- L'épaisseur de la nacre affecte la durabilité et quelquefois la beauté de la perle de culture. Les perles de Tahiti ont la réputation de posséder une nacre épaisse. Cela est dû à leur longue période de gestation au sein de son huître porteuse. Selon la classification officielle, une perle de culture de Tahiti doit posséder une épaisseur de nacre recouvrant au moins 80% de la surface de son nucléus. Les perles dotées d'une épaisseur de nacre fine sont rejetées.

6- Les perles de Tahiti sont de couleur :




Vous voilà devenu expert en perles de Tahiti, de quoi vous donnez assurément le désir de rencontrez le DUO DELUXE 52 et son pendentif VERT 11


09/12/2020
0 Poster un commentaire

Monachus parle de "CRISTAL ROND BLEU MARINE

 

 

 

Ave
 
Chaque année, comme bon nombre de chrétiens, je prépare avec soin mon sapin et ma crèche. Je veille à ce que les boules de couleurs différentes y soient bien agencées ainsi que les guirlandes étoilées qui parcourent  à la fois  le sapin et la crèche.
Tout comme moi, ce n’est pas le confinement national qui vous privera d’avoir une étincelante décoration de votre demeure !

A Noël chacun aime à avoir des étoiles plein les yeux !

Le luxueux collier Cristal rond bleu marine est dans la droite ligne du collier Cristal cœur vert dont j’ai vanté la finesse et la beauté la semaine dernière. A l’approche de Noël, ce bijou constitue un choix supplémentaire qui s’offre à vous, mesdames.

En regardant de plus près les petits pendentifs ronds bleu marine de Cristal rond bleu marine j’ai fait le lien avec le manteau que la Vierge portait lors de ses apparitions aux 3 enfants de Fatima. Je suis allé vérifier : il y a, incrustés sur son Manteau, des cristaux ronds bleu marine ! Je n’invente rien. La statue de Notre Dame de Fatima a été réalisée en 1926, d’après les indications minutieuses de Sœur Lucie de Jésus et du Cœur Immaculé. L’Église universelle a reconnu son témoignage  digne de foi.




 
Votre sapin, sera bien décoré, vous y mettrez du soin, à n’en pas douter.

Et vous ? Et votre cou ?

Ne vous torturez pas ! Inutile de faire un choix entre vos guirlandes étoilées et Cristal rond bleu marine. Vous unissant à la joie de la Mère, vous n’hésiterez pas à vous orner de ce bleu qu’elle arbore sur son Manteau. Bien plus qu’un clin d’œil, ce sera pour vous-en portant ce luxueux collier- une manière originale de dire à la « Belle Dame » de tendres ‘Ave’. Et cela, pas seulement à Noël !
 

Intus Monachus, foris Apostolus.

 

 

 


09/12/2020
0 Poster un commentaire

Monachus parle des "ROSE DE CRISTAL"

 

Ave
 
Cristal cœur vert ou le Gui de Noël ?

Le collier Cristal cœur vert est, à tous égards, une création sortant de l’ordinaire.Ceux qui, comme moi l’ont vu s’allieront sans difficulté à mon appréciation de chroniqueur Art sur ce Blog.

La multiplicité d’éléments constituant ce luxueux bijou et leur subtil assemblage en font une pièce d’exception digne d’être exposée aux regards à la fois émerveillés et ‘gourmands’. Les couleurs des perles du collier sont vives, mais sans exagération ni superflu. Tout est en finesse. Tout est maitrisé.

Le pendentif est tel un bouquet, avec ses 10 petits pendentifs cristal cœur verts qui donnent leur nom au bijou. A l’approche des fêtes de la Nativité, je ne puis m’empêcher de faire le parallèle entre ce collier et le traditionnel Gui de Noël. Cristal cœur vert est comparable à un bouquet de Gui fraichement cueilli, dont les couleurs et les bulbes(les perles et les pierres) demeurent inaltérés. Observez-le bien et laissez- vous conduire par votre imaginaire et par vos émotions.

Le Gui est accroché à la porte de chez soi comme signe de prospérité et présage de bonheur. En cette période qui précède les fêtes de fin d’année nos maisons sont fermées à cause du confinement national. Il est peu probable que nous ayons l’occasion d’accueillir des invités à Noël.
A défaut de pouvoir afficher le Gui à sa porte, la femme judicieuse et attachée aux symboles forts pourra, sous les apparences de Cristal cœur vert faire entrer le bonheur et la prospérité dans sa demeure en portant fièrement cette luxueuse création autour de son cou pour les fêtes et toute l’année !

Ce Gui-là ne se fane pas ! Et vous conserverez la tradition qui vous est chère !

 
Intus Monachus, foris Apostolus.

 

 

 




 

 

 

Ave
 
Chaque année, comme bon nombre de chrétiens, je prépare avec soin mon sapin et ma crèche. Je veille à ce que les boules de couleurs différentes y soient bien agencées ainsi que les guirlandes étoilées qui parcourent  à la fois  le sapin et la crèche.
Tout comme moi, ce n’est pas le confinement national qui vous privera d’avoir une étincelante décoration de votre demeure !

A Noël chacun aime à avoir des étoiles plein les yeux !

Le luxueux collier Cristal rond bleu marine est dans la droite ligne du collier Cristal cœur vert dont j’ai vanté la finesse et la beauté la semaine dernière. A l’approche de Noël, ce bijou constitue un choix supplémentaire qui s’offre à vous, mesdames.

En regardant de plus près les petits pendentifs ronds bleu marine de Cristal rond bleu marine j’ai fait le lien avec le manteau que la Vierge portait lors de ses apparitions aux 3 enfants de Fatima. Je suis allé vérifier : il y a, incrustés sur son Manteau, des cristaux ronds bleu marine ! Je n’invente rien. La statue de Notre Dame de Fatima a été réalisée en 1926, d’après les indications minutieuses de Sœur Lucie de Jésus et du Cœur Immaculé. L’Église universelle a reconnu son témoignage  digne de foi.




 
Votre sapin, sera bien décoré, vous y mettrez du soin, à n’en pas douter.

Et vous ? Et votre cou ?

Ne vous torturez pas ! Inutile de faire un choix entre vos guirlandes étoilées et Cristal rond bleu marine. Vous unissant à la joie de la Mère, vous n’hésiterez pas à vous orner de ce bleu qu’elle arbore sur son Manteau. Bien plus qu’un clin d’œil, ce sera pour vous-en portant ce luxueux collier- une manière originale de dire à la « Belle Dame » de tendres ‘Ave’. Et cela, pas seulement à Noël !
 

Intus Monachus, foris Apostolus.

 

 

 




 
 
 
Ave,
 
Ce jour je m’émerveille avec vous du précieux collier Cristal losange bleu turquoise. Il est déjà en ligne et, a priori, vous le connaissez. Attardons-nous sur la partie cœur de ce bijou.  Que voyez-vous ? Du rose, du bleu, du doré, du blanc. Vous me direz : « Et alors ? ». Laissez-moi vous guider !

Les deux pierres Améthyste de part et d’autre du collier sont, bien sûr, signe de sagesse et d’humilité. J’en ai déjà parlé dans un post précédent. Elles sont aussi le signe de l’espérance de voir se réaliser la promesse de la venue du Messie. Les deux bras levés vers le ciel, espérant l’heureux Jour de Dieu qui fera sortir « du pays de l’ombre et de la mort » (Isaïe).

Le cœur du collier Cristal losange bleu turquoise est une crèche !


Après les Améthystes, vous remarquez d’autres perles qui débouchent sur le cœur tout en couleurs.  Quatre pierres Thulites roses dégagent la joie et l’amour autour de deux perles dorées, symboles de royauté, de la royauté du divin Enfant de la crèche représenté par la perle blanche (c’est l’Agneau immaculé). La Vierge ouvre grands ses bras (représentés par les 10 losanges bleus) et elle entoure et enveloppe à la fois son Fils de sa tendresse maternelle. Ainsi elle le reconnait comme Roi et comme Sauveur. Elle la première ! Nous ensuite !

Cristal losange bleu turquoise est la crèche secrète témoignant de votre piété toute l’année. Vous vous invitez dans la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph et leur demandez inlassablement de vous adopter comme fille bien-aimée ! N’est-ce pas là finalement l’objet de votre prière ?

Heureuse propriétaire audacieuse qui ose demander ce qui est impossible aux hommes mais pas à  Dieu !
 

Intus Monachus, foris Apostolus.

 
 
 









 

 

 

 

 

 

 

 

 


19/11/2020
0 Poster un commentaire

PIERRES & BIEN-ÊTRE : LES VOYELLES

 

 

Fleur.jpg 

 

 

Bonjour à toutes et à tous !

Après cette belle balade dans les colliers Nature de la gamme Audace, et leurs consonnes que nous avons bien pris le temps de goûter, à l'invitation de notre créatrice préférée, Fabienne F., je vous propose de démarrer un nouveau voyage, avec les colliers Goutte de la Collection Splendeur, qui nous emmèneront cette fois au pays des voyelles. Mais avant de replonger dans l'alphabet, je vous propose de commencer par nous arrêter sur leur pierre signature : la calcite.

De formule chimique CaCO3, c'est là un minéral des plus fréquents... mais loin d'être sans surprise ! Jugez plutôt :

Figurez-vous que pas moins de 2544 formes de calcite différentes ont été répertoriées par le cristallo-chimiste norvégien Voctor Goldschmidt au début du XXème siècle ! Depuis la forme terreuse, que vous connaissez comme la craie de nos salles de classe ou des magnifiques falaises normandes, jusqu'aux plus beaux cristaux... en passant par la forme "fibreuse" des stalactites ou la forme "saccharoïde" du marbre... Malheureusement pour Victor Goldschmidt, un an à peine avant la publication du premier volume de l'atlas qu'il entendait consacrer à ce minéral, des savants allemands découvrirent la diffraction des rayons X par les cristaux, et son intérêt pour explorer leur structure à l'échelle microscopique... Le temps de la cristallographie descriptive était passé, et s'ouvrait un nouveau champ de la science non moins fascinant... [1]

Mais ce que je trouve le plus étonnant dans ce minéral est sa grande biréfringence. De l'avoir "vu de mes yeux vu !", j'en reste encore marquée... Cette propriété optique est liée aux caractère anisotrope des cristaux. "Anisotrope" veut dire que les propriétés des cristaux dépendent des directions dans l'espace : suivant vers où vous regardez, il ne se passe pas la même chose. Dans le cas de la biréfringence, cela se traduit par le fait que, suivant sa polarisation, la lumière ne se propagera pas de la même manière dans le cristal. Concrètement, elle ne sortira pas "dans le même état" du cristal. Bilan : pour des minéraux comme la calcite, et le phénomène est particulièrement marqué pour ce minéral - vous envoyez un rayon lumineux sur le cristal... et il en sort deux ! Comme sur l'image dans l'illustration (plus bas, en bas à droite) où un cristal de calcite a été déposé sur un texte. Résultat : le texte apparaît en double... Plus surprenant encore, la polarisation des deux faisceaux ne sera pas la même... Si vous mettez des verres polarisants (comme on peut en trouver pour certaines lunettes de soleil), suivant comment vous tournez la tête, vous verrez un faisceau, l'autre faisceau, ou les deux mais avec une intensité plus faible...




Dans les colliers Goutte, la calcite se présente toute en douceur, se mariant ainsi à merveille aux perles, le tout rehaussé par les cristaux Swarovski. Quant au nom... Avez-vous repéré d'où venait le nom de ces colliers ? Regardez donc vers le tour de cou (https://www.pearlspommes.com/fr/colliers/1636-goutte-a2.html)....

[1] Je voue une admiration sans bornes à certains cristallographes de cette ère descriptive, qui, par leur observation patiente, arrivèrent à des conclusions qui restent totalement pertinentes encore maintenant pour décrire ces objets fascinants que sont les cristaux ! Comme un Auguste Bravais qui, s'appuyant sur le travail de ses illustres prédécesseurs, dont le père René-Just Haüy, arriva à la conclusion que les cristaux étaient formés par la répétition de petites "briques", ce que nous appelons maintenant la maille cristalline...

 

 

 




 

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

La présentation de la pierre au centre des colliers Goutte ayant été faite, voilà venu le temps de nous attaquer à la lettre A ! Et si vous en profitiez pour aller visiter Goutte A2 (https://www.pearlspommes.com/fr/colliers/1636-goutte-a2.html) ?

Les deux premiers mots que j'ai retenus ne vous étonneront guère, tant ils sont attendus avec cette voyelle...

A, donc, comme... Amitié !

"Qu'un ami véritable est une douce chose", disait Jean de La Fontaine...

Et cette douceur joyeuse, nous sommes nombreux à l'éprouver... Joie du partage des moments heureux... Soutien mutuel dans les épreuves... Superbe école de l'attention et de l'amour...

Mais peut-être êtes-vous moins au fait des bienfaits physiques de l'amitié ? En tout cas, un certain nombre m'ont bien surprise ! Comme le fait que l'amitié augmentait la tolérance à la douleur. Est-ce pour cela que, lorsque nous pratiquons un sport avec des amis, nous nous dépassons plus ? L'amitié favoriserait la récupération de l'organisme après de lourdes interventions chirurgicales ! Et avoir au moins 10 amis ou proches diviserait par 4 le risque de décéder d'un cancer du sein !!! Sans compter que l'amitié ralentit le vieillissement du cerveau et augmente l'espérance de vie...

Evidemment, après ce démarrage, ne pouvait que suivre :
 
A comme... Amour !

https://www.youtube.com/watch?v=Z3Y6g4beKJc

Stimulant la production de trois hormones intervenant dans le bonheur, l'attachement et le plaisir (la phényléthylamine, l'ocytocine et la dopamine), l'amour serait ainsi un antidépresseur naturel. Par ailleurs, en favorisant l'optimisme, il contribue à stimuler l'immunité, et, en ces temps de pandémie, ça ne peut être que bienvenu !

Je ne vous cache pas que j'ai eu un peu de mal dans ma recherche pour ce paragraphe, la plupart n'ayant qu'une approche purement physique du terme... Et guère ne considèrent l'Amour-Agapê et la Paix qui l'accompagne...

Enfin, peut-être moins attendu et plus sérieux, mais non moins essentiel en ces temps troublés...

A comme.. Adaptabilité ! [1]

En effet, le lien est établi entre les capacités d'adaptation d'une personne, sa santé physique, mentale et psychologique, son degré de résilience et son épanouissement. Ainsi, une adaptabilité trop limitée diminue l'aptitude à résoudre les problèmes qui se présentent à nous, et, du coup, à prendre les bonnes décisions au bon moment... Ce qui ne peut qu'augmenter le stress, dans une sorte de cercle vicieux, et son cortège de méfaits pour notre bien-être et notre santé, surtout lorsqu'il perdure...

Divers facteurs influencent notre adaptabilité : notre expérience depuis l'enfance, nos attentes, nos valeurs, nos croyances, mais également notre environnement, dont les soutiens dont nous pouvons bénéficier. Tous ces facteurs jouent sur la façon dont les stimuli internes et externes sont interprétés, à travers un processus émotionnel dont la réponse pourra aller de la douleur au plaisir. Le problème est que suivant cette réponse, l'action qui suivra ne sera pas forcément adaptée... Un problème de gestion des émotions peut ainsi entraîner des comportements inefficaces face aux problèmes qui se posent à vous...

La bonne nouvelle est qu'il est possible de travailler à augmenter ses capacités d'adaptation et de résilience. Le point le plus important que j'ai noté est l'importance d'une hygiène cognitive quotidienne, au même titre que nous avons une hygiène corporelle ou dentaire. Cela passe par :
- apprendre à reconnaître ses émotions, et développer ainsi une intelligence émotionnelle ;
- apprendre à gérer les pensées négatives, en refusant de s'y enfermer, et en essayant de développer un discours intérieur positif.
La pratique de la pleine conscience et de la gratitude sont aussi de bons moyens de booster notre adaptabilité, ainsi que la tenue d'un journal qui peut nous aider à mettre de la distance par rapport à ce que nous avons vécu. N'oublions pas les conseils habituels d'une bonne alimentation, de veiller à son sommeil, et de prendre le temps d'une activité physique...

Enfin, dans le contexte actuel qui nous malmène quelque peu, j'oserai aussi :

A comme.... Abandon....

Avec cette belle prière :

Seigneur,
donne-moi la grâce d'accepter avec sérénité les choses qui ne peuvent pas être changées,
le courage de changer celles qui devraient l'être,
et la sagesse pour les distinguer l'une de l'autre...

Une fleur pour aujourd'hui ? L'agapanthe, pour le nom et la beauté de la fleur :


Et comme destination, ce pays à l'histoire bousculée : l'Afrique du Sud !


[1] Je me suis appuyée sur un article parlant d'adaptabilité dans le monde du travail :
https://www.morneaushepell.com/permafiles/88881/developpement-des-capacites-dadaptation-et-de-la-resilience-des-employes-une-bonne-affaire-pour-les.pdf

 

 

 




 

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous !

Que je suis heureuse d'avoir à vous parler aujourd'hui de la lettre E, et de vous inviter ainsi à partir à la découverte de Goutte E2 (https://www.pearlspommes.com/fr/colliers/1637-goutte-e2.html?search_query=goutte+E&results=70) ! Il y a tant de mots inspirants en E... C'était bien évidemment aussi le cas de la voyelle précédente, mais aujourd'hui un mot résonne particulièrement fort.

E comme... Emerveillement !!!

Comme un art de cultiver l'admiration au quotidien : accepter de s'éveiller à la beauté de ce qui nous entoure, la reconnaître, l'accueillir et la goûter...

Selon le philosophe Bertrand Vergely, "s'émerveiller, c'est décider d'arrêter d'être inquiet et jouir de ce qui vient avec gratitude". [1]

Alors que le petit enfant a une capacité naturelle à l'émerveillement, en grandissant nous pouvons facilement la perdre... et l'émerveillement est alors à cultiver.

Pour cela, Edouard de Perrot nous propose une première piste, le lâcher-prise : "s'émerveiller, c'est accepter de ne pas tout comprendre, et laisser les choses s'éclairer plutôt que vouloir les expliquer". Ce qui implique un minimum d'humilité, et de renoncer à prétendre tout maitriser... Renouer avec un chemin d'abandon... Un des articles où j'ai puisé les éléments de ce post disait plus loin " Ce qui nous fait sentir petit nous grandit". Cela ne manquera pas de rappeler au croyant cette parole de l'Evangile selon Saint Matthieu (18,3-4) : "En vérité, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux. Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, celui-là est le plus grand dans le Royaume des Cieux." Ou encore, dans ce grand élan d'émerveillement : "Jusqu'aux cieux ta splendeur est chantée par la bouche des enfants, des tout-petits ; rempart que tu opposes à l'adversaire, où l'ennemi se brise en sa révolte." (Psaume 8).

Christophe André nous alerte sur un autre points : l'importance de veiller à notre disponibilité mentale, pour "garder une part de curiosité et une fraicheur toujours renouvelée sur ce que nous pensons connaître et maîtriser". Là encore, renoncer à une part d'orgueil, pour choisir un chemin d'enfance. Notre responsabilité y est engagée (l'appel à veiller), et c'est assurément encore plus important en ce deuxième confinement et son lot d'incertitudes, la pression mentale qu'il peut induire, et les conséquences pour notre santé qui n'est pas seulement pulmonaire...

Il suffit de peu pour retrouver le chemin de l'émerveillement. Accepter de renouveler le lien avec nos cinq sens... Honnêtement, cela ne vous est jamais arrivé de sortir tellement préoccupé que vous ne remarquez même pas qu'il fait beau ? Et pourtant, combien elle est belle la lumière de ce soleil d'automne dans les arbres aux milles couleurs... Ou cette petite fleur qui s'est frayé un chemin à travers le bitume... Tel paysage, tel envol d'oiseaux migrateurs... Sans parler des merveilles que vous pouvez découvrir sur le site Pearlspommes.com...

S'il ne vous suffisait pas de l'avoir expérimenté, et d'avoir goûté combien l'émerveillement diminue - voire annihile - l'effet du stress, augmente notre sentiment de satisfaction et le désir d'altruisme, écoutez ce qu'en disent encore les scientifiques : Outre le fait qu'il favorise les comportements pro-sociaux, l'émerveillement diminue l'inflammation et stimule le système immunitaire, via l'interleukine-6, au même titre que la joie et l'amour. De plus, il favoriserait la mémorisation.

Pour finir, si tout cela ne suffisait pas, voici quelques autres pistes pour nous aider ou aider nos enfants à renouer avec l'émerveillement [2] :
- Présenter son visage au soleil avant d'entrer dans un endroit.
- Faire des dégustations d'aliments inconnus et savourer en pleine conscience chacun d'eux.
- Applaudir le succès d'un ami, s'émerveiller du dépassement de soi et des prouesses d'autrui. Admirer leurs forces et vertus particulières.
- Découvrir un oeuvre d'art par jour.
- Lire des contes et des textes inspirants [3].

Sur ce point, la lettre E m'ayant également rappelé l'adjectif "ébréché", car nous avons aussi nos cassures, nos félures, je vous propose ce conte, dont l'auteur reste inconnu, mais qui résonne bien avec le propos de ce jour :

En Chine, un porteur d'eau possédait deux grosses cruches, chacune d'elle pendante aux extrémités d'une solide perche qu'il portait sur ses épaules. L'une des cruches était fêlée, tandis que l'autre était parfaite et livrait toujours une pleine portion d'eau. A la fin de la longue marche du ruisseau à la maison, la cruche fêlée arrivait toujours à moitié pleine. Tout se passa ainsi, jour après jour, pendant deux années entières, où le porteur livrait seulement une cruche et demi d'eau à sa maison.
Evidemment, la cruche qui était sans faille se montrait très fière de son travail parfaitement accompli. Mais la pauvre cruche fêlée était honteuse de son imperfection, et misérable du fait qu'elle ne pouvait accomplir que la moitié de ce qu'elle était supposée produire.
Après ces deux années de ce qu'elle percevait comme étant une faillite totale de sa part, un jour, près du ruisseau, elle s'adressa au porteur d'eau : "J'ai honte de moi-même, et à cause de cette fêlure à mon côté qui laisse fuir l'eau tout au long du parcours lors du parcours lors de notre retour à votre demeure."
Le porteur s'adressa à la cruche : "As-tu remarqué qu'il y avait des fleurs seulement de ton côté du sentier, et non sur le côté de l'autre cruche ? C'est que j'ai toujours été conscient de ta fêlure. J'ai planté des semences de belles fleurs seulement de ton côté du sentier, et chaque jour, durant notre retour, tu les as arrosées. Durant ces deux années, j'ai pu cueillir ces jolies fleurs pour décorer notre table. Si tu n'avais pas été comme tu l'es, nous n'aurions jamais eu cette beauté qui a égayé notre maison.


En guise de fleur du jour ? Ce sera l'euphorbe maritime !


Et délaissant les destinations très lointaines, aujourd'hui je vous emmènerai à l'Ile d'Elbe...


[1] "Retour à l'émerveillement", Bertrand Vergely, Ed. Albin Michel.
[2] "Eduquer les enfants avec la psychologie positive", Julie Bazinet, Ed. Jouvence.
[3] Goûtez aussi cet autre conte, de Malek Boukerchi (Le laboratoire du bonheur) :

Un puissant seigneur, extrêmement riche et un pauvre paysan avaient chacun un fils. Le puissant seigneur monta avec son fils en haut d'une montagne, lui montra avec fierté le paysage en contrebas et lui dit avec engouement :
- Regarde, mon fils ! Un jour, tout cela sera à toi, le jour de ta succession !
Le fils ressentit alors une grande exaltation, une ivresse de puissance, un bonheur intense. Mais, tandis qu'il redescendait doucement de la montage, sa joie fut perturbée par des pensées de peur, de crainte : et si mon père changeait d'avis . et si des intrigants prenaient le pouvoir ? et s'il disparaissait le lendemain sans qu'il ait eu le temps de lui transmettre la charge ? et si... ?
Le paysan pauvre monta avec son fils sur l'autre versant de la même montage, au même moment. Il lui montra le même paysage et lui dit avec amour :
- Regarde, mon fils ! Regarde !
Le fils resta là, attentif aux sons, aux odeurs, aux couleurs, aux images... Et il s'imprégna de la majesté du monde, le coeur rempli de joie...

 

 

 




 

 

 

 

Bonjour à tous,

Il est des mots qui débordent et pour les quels une semaine ne saurait suffire... Il en est ainsi de la lettre E... Alors, une fois n'est pas coutume, je vous propose de rester une deuxième semaine sur cette lettre et son cortège de jolis mots !

Toujours E, donc, comme... Ecoute !

Et il ne s'agira pas seulement ici d'une pleine conscience des sons, avec tous les bienfaits de la pleine conscience que j'ai déjà eu l'occasion de mentionner. Pas plus que de l'écoute du silence de notre coeur, dans la prière, l'écoute de "la source qui te parle d'aimer", comme le dit ce si beau chant (https://www.youtube.com/watch?v=7ekg4tss5Ao)... Mais de l'écoute comme une attention et un soin à ceux qui nous entourent, qui peut être parfois une véritable oeuvre de miséricorde ! Mais aussi un chemin pour grandir ensemble... Et les bienfaits d'une écoute attentive ne manquent pas.

Pour celui qui est écouté, c'est un cadeau inestimable de trouver un lieu où exprimer son vécu, trouver un soutien et pouvoir mettre un peu plus à distance les expériences douloureuses. L'effet physique est clair, avec une diminution du stress, observable par un ralentissement du rythme cardiaque. L'écoute participe alors à l'augmentation de la confiance en soi, et aide à gérer les crises - voire à les anticiper-, participant ainsi à augmenter l'adaptabilité si importante ces derniers temps.

Pour celui qui écoute, par delà les bienfaits d'un ancrage dans le moment présent, il s'agit de s'entrainer à une écoute attentive et bienveillante. En se concentrant uniquement sur l'interlocuteur, reformulant (et demandant le cas échéant confirmation de ce qui a été entendu), sans jamais juger. Accueillir les émotions, les sentiments, les actes et les pensées de celui que nous écoutons. Nous sommes ainsi invités à développer notre empathie - encore un joli mot en E -, et à conserver une ouverture d'esprit.

La bonne nouvelle est que cette écoute peut se travailler, et nous y sommes invités dans notre quotidien. Pour le mieux être de tous.


Rien que ces mots d'écoute et d'empathie étaient une invitation à poursuivre ma déclinaison de la lettre E. Mais voilà que, peu à peu, un autre mot a pris une importance de plus en plus grande, mot essentiel en cette entrée en Avent et dans les temps difficiles qui sont les nôtres, et qui pourraient nous pousser à une forme de désespérance ou de découragement :

E comme... Espérance !

Face à ce mot un peu trop grand pour moi, pardonnez-moi de reprendre ici quelques points d'une homélie de Mgr Rey entendus jeudi dernier [1]. J'y ai trouvé une forme de "clin-Dieu", alors que le mot Espérance était en gestation pour cette chronique.

Mgr Rey a commencé par souligner la différence entre espérance et espoir. Là où l'espoir nous invite à l'attente d'une consolation passagère, l'espérance nous invite à l'attente de La Consolation, en un Dieu qui vient à nous : attendre Dieu et s'attendre à Dieu ! Pour cela, il nous faut redécouvrir l'enfant qui sommeille en nous. Car l'enfant incarne l'espérance, en ce qu'il attend l'inattendu en toute confiance. Il nous faut donc renouer avec l'esprit d'enfance. Ce qui n'est pas sans lien avec la culture de l'émerveillement que j'avais évoquée la semaine dernière.

Pour le chrétien, l'espérance est une vertu théologale, qui trouve son fondement en deux évènements : la venue de Dieu-Emmanuel en un Enfant, attente que nous célébrons tout particulièrement depuis ce dimanche, et la Résurrection du Christ, marquant la victoire définitive sur la mort.

Mgr Rey soulignait aussi que "rencontrer Jésus, c'est rencontrer l'espérance", parce que Dieu ne désespère jamais de nous-mêmes. Et lorsque nous enchainons parfois chute après chute, c'est bon de se le rappeler (même si ce n'est pas une raison pour viser les chausse-trappes de notre vie non plus...). Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus ne disait-elle pas que "si elle avait commis tous les crimes possibles, elle garderait la même confiance, parce que cette multitude d'offenses ne serait qu'une goutte d'eau dans un brasier ardent" ? [2]

Un point particulier noté dans cette homélie a été "l'espérance comme une tâche à déployer". Comme une invitation à surmonter les tentations de désespoir, en cherchant la lumière malgré la nuit : l'oeil qui s'accoutume à l'obscurité ne finit-il pas par percevoir le scintillement des étoiles dans le ciel ? Ainsi sommes-nous invités tout particulièrement en ce temps de l'Avent à guetter une Etoile, l'Etoile de Bethléem...

Enfin, pour nous aider à "espérer ce que nous ne voyons pas" et "attendre avec persévérance(Rm 8,24), nous pouvons compter sur l'aide de la Vierge Marie, elle qui a été Mère de l'Espérance jusqu'au pied de la Croix...


Pour le coup, exceptionnellement, vous aurez droit à une deuxième fleur en E. Et j'avoue que je n'ai pu résister aujourd'hui encore à une fleur un peu rustique que vous pourrez trouver aussi bien à la campagne qu'en basse montagne : l'épilobe.


Et je vous emmènerai vers un des berceaux de l'humanité, pays où le christianisme s'est développé dès le premier siècle de notre ère, mais qui défraie si tristement l'actualité ces derniers temps ? L'avez-vous reconnu ? Partons en Ethiopie !


[1] https://www.youtube.com/watch?v=v7ua67iT-IE

[2] https://www.youtube.com/watch?v=U6a_yYXuD_M

 

 

 




 

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous !

Nous voilà donc arrivés à la voyelle I, et, honnêtement, heureusement qu'il y a le magnifique collier Goutte I2 (https://www.pearlspommes.com/fr/colliers/1639-goutte-i2.html)... Parce que, derrière cette voyelle des plus usuelles, s'est caché un des pire challenge pour votre chroniqueuse.

La faute au préfixe latin in, qui, lorsqu'il ne signifie pas "en", introduit une connotation des plus négatives dans le mot, à de rares exceptions près. Ouvrez donc votre dictionnaire et constatez ! Certes, quelques fois un joli mot sortira, comme "inattendu" et son invitation à garder le coeur ouvert, ou "inépuisable" à condition de l'appliquer à la bonne Source...

Je le concède, il n'y a pas que des mots négatifs ou très scientifiques en I. Mais, j'ai beau faire, "intelligent" et "initiative" me renvoient plus au monde du travail qu'à celui du bien-être...

N'allez pas croire toutefois que votre chroniqueuse a fini par jeter l'éponge ! La preuve :

I comme... Iambe !!!

Permettez moi de vous en rappeler la définition : il s'agit, en poésie grecque, d'un pied à deux syllabes, composé d'une première syllabe brève suivie d'une deuxième plus longue.

Iambe, donc, comme une invitation à aller chercher de la beauté et du rêve dans les poésies qui charmeront le plus votre coeur. Il y en a pour tous les goûts, depuis les grandes envolées lyriques jusqu'à des poèmes tout pleins d'humour et de tendresse. En voilà un de Maurice Carême, délicieusement mis en musique par Francis Poulenc dans le cycle de la Courte Paille :

Une puce dans sa voiture,
Tirait un petit éléphant
En regardant les devantures
Où scintillaient les diamants.
Mon Dieu ! Mon Dieur !
Quelle aventure !
Qui va me croire, s'il m'entend ?
L'éléphanteau, d'un air absent,
Suçait un pot de confiture.
Mais la puce n'en avait cure,
Elle tirait en souriant.
Mon Dieu ! Mon Dieu !
Que cela dure !
Et je vais me croire dément !
Soudain, le long d'une clôture,
La puce fondit dans le vent.
Et je vis le jeune éléphant
Se sauver en fendant les murs.
Mon Dieu ! Mon Dieu !
La chose est sûre,
Mais comment le dire à maman ?

Voilà la version du cycle de Poulenc, par une grande dame, Felicity Lott :
https://www.youtube.com/watch?v=dY0z61b36VQ

I comme... Illuminations...

Comme ces illuminations qui s'installent dans nos villes et villages à l'approche de Noël. Laisserons-nous nos yeux s'émerveiller à les contempler cette année ? Il ne s'agirait pas que la sinistrose ambiante et les incertitudes pesant sur la manière dont nous pourrons passer les fêtes nous volent ces moments...



I, enfin, comme... Imaginaire et Imagination !

Pas la peine de partir très loin. Il peut suffire de nous remémorer des moments heureux avec des amis ou dans la nature, visualiser la scène telle qu'elle a été vécue, pour qu'une sensation de bien-être s'installe aussitôt !

En faisant les recherches pour cette chronique, j'ai découvert que, ce que nous pratiquons naturellement, a été qualifié "d'état hypnotique naturel et physiologique".

Pratiquer cette forme d'auto hypnose permet de réduire l'hypertension artérielle, le stress, les insomnies, et même la douleur et les effets secondaires des traitements lourds. Ces effets bénéfiques ont été objectivés par l'imagerie médicale : lorsque la personne se place dans cet état, les zones habituellement liées à la douleur n'apparaissent plus à l'écran. Par ailleurs, cela pourrait participer à la régénération du cerveau, permettant d'augmenter l'autonomie des patients après des AVC. Pour obtenir ces bienfaits sur le corps, il est important que l'imagination aille jusqu'aux sensations corporelles.

Attention toutefois à ne pas vous projeter dans n'importe quel imaginaire, si vous ne voulez pas risquer des retours à la réalité quelque peu difficiles. Se projeter dans un monde totalement irréel où toutes vos difficultés se seraient envolées n'est pas toujours la meilleure idée...

Pour la fleur du jour ? Que diriez-vous de l'immortelle vivace ?



Et je vous proposerais bien de partir aujourd'hui dans un pays de glace et de feu : l'Islande !

 




 

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

En ce premier jour de l'hiver, je vous propose d'explorer la voyelle O en l'honneur de Goutte O2 (https://www.pearlspommes.com/fr/colliers/1638-goutte-o2.html).

Dès mes premières méditations concernant O et le bien-être s'est imposé un mot :

O comme... Obéissance !

Si l'on considère les premiers synonymes proposés par le Petit Robert : "soumission, subordination", le lien avec le bien-être n'est pas le plus intuitif... Encore moins dans une société hyper permissive qui se masque ses esclavages volontaire, quand il s'agit d'obéir à la pression sociale, sous l'effet des médias ou des réseaux sociaux, quand ce n'est pas juste celle de ceux qui nous entourent (vous savez, quand il s'agit d'avoir le dernier gadget à la mode...).

L'obéissance dont je veux vous parler est d'abord une obéissance aux évènements que nous avons à affronter, ce qui n'exclue pas, loin de là, une obéissance aux hommes, lorsque ce qui nous est demandé est juste. N'obéissons nous pas aux lois, à notre médecin... Dans son exhortation sur la lutte contre l'orgueil [1], le père Pascal Ide nous invite à "voir toutes choses comme issues de la main de Dieu".

Oui, comme nous y invite l'étymologie du mot, de ob - pour indiquer une notion de vis-à-vis -, et audire - écouter -, il s'agit là d'ouvrir nos yeux et nos oreilles pour reconnaître les signes des temps, et consentir à ce que nous ne pouvons pas changer, ce qui n'est pas sans rappeler une part de la prière de la sérénité. L'obéissance devient alors une forme d'abandon, et abandon et lâcher prise font partie des stratégies de lutte contre le stress et la sinistrose.

Obéir, aussi, comme un sacrifice volontaire et joyeux de notre volonté propre, comme une préparation au refus de laisser notre désir devenir tout puissant, ce qui ne pourrait souvent se faire que aux dépens de ceux qui nous entourent et de la création.

Car il ne s'agit pas d'obéir par contrainte. Saint Grégoire le dit bien : "On doit pratiquer l'obéissance non par crainte servile, mais par charité ; non par crainte du châtiment, mais par amour de la justice". Alors, "l'obéissance vaut mieux que tous les sacrifices" (1S15,22), et "(elle) est la seule vertu qui introduit dans l'âme les autres vertus et ensuite les y garde" (Saint Grégoire). Et, que ce soient les vertus, la justice ou l'amour, tout cela contribue à un mieux vivre ensemble, plus sagement, et, par conséquent, à plus de bien-être social !

Laissons Saint Thomas d'Aquin conclure [2]. "L'obéissance est une vertu morale puisqu'elle est une partie de la justice et qu'elle vient au milieu entre l'excès et le défaut". Et, "si Dieu a laissé l'homme au pouvoir de son propre conseil, ce n'est pas pour lui permettre de faire ce qu'il veut. C'est parce qu'il n'est pas contraint à faire ce qu'il doit par une nécessité de nature, comme les créatures irrationnelles, mais par un libre choix procédant de son conseil, selon les paroles de Saint Grégoire : Nous soumettre humblement à la voix d'un autre, c'est nous élever intérieurement au-dessus de nous mêmes."

Comme fleur du jour, je vous propose une fleur que j'aime tant, mais qui me confronte à un principe de réalité : qu'elle ne s'épanouit pas chez moi...  L'orchidée !



Et, pour notre destination du jour, j'ai renoncé à un pays en O : Le mot "oasis" désignant, lorsqu'il est employé au sens figuré, "un lieu ou un moment reposant, une chose agréable qui fait figure d'exception dans un milieu hostile", en ce premier jour de l'hiver et dans le contexte hostile de la pandémie, je vous propose un grand bain de soleil et de fraicheur dans une petite oasis de montagne, au sud de la Tunisie, pas très loin de la frontière algérienne, dont je garde un souvenir émerveillé : l'oasis de Chebika.



[1] Dans "Les 7 péchés capitaux ou ce mal qui nous tient tête", Pascal Ide avec la collaboration de Luc Adrian, Mame-Edifa.
[2] J'ai puisé une part d'éléments de la question 104 de la Somme Théologique, portant sur l'obéissance. Que je n'ai pu que survoler très partiellement, tant le texte est dense et donne à méditer...

 

 

 




 

 

 

Bonjour à toutes et à tous !

Tout d'abord, Noël se fêtant 8 jours, il est encore temps de vous souhaiter un joyeux Noël dans ces pages !

Il n'y a pas que la fin de l'année qui approche. Celle de l'alphabet dans ces pages aussi, et nous voilà déjà à la voyelle U, après avoir décliné toutes les consonnes... Et si vous en profitiez pour visiter le magnifique collier Goute U2 ? (https://www.pearlspommes.com/fr/colliers/1640-goutte-u2.html)

Afin de fêter la lettre U, je vous proposerai une déclinaison en trois étapes, en commençant par l'essentiel :

U comme... Unité !

La Bible regorge d'exhortations pour que nous travaillions à être toujours plus unis, tous comme d'avertissements contre la division : "Tout royaume divisé contre lui-même devient un désert ; toute ville ou maison divisée contre elle-même sera incapable de tenir." (Mt12,25). Quand Saint Paul nous exhorte : "Ayez soin de garder l'unité dans l'Esprit par le lien de la paix." (Eph, 4,3).

Nous pouvons tous faire l'expérience que, lorsque nous vivons dans l'unité avec ceux qui nous entourent, il en résulte un bien-être social pour tous. Et que les divisions n'apportent que tristesse et regrets... De quoi nous inciter à oeuvrer toujours plus pour la paix entre nous, à travailler la compréhension mutuelle, car unité ne veut pas dire uniformité. Car la diversité des tempéraments, talents... contribue à la beauté de la création comme toutes les lumières d'un kaléidoscope, qui serait bien terne si une seule couleur devait s'imposer...

Cette exhortation est sans doute particulièrement d'actualité. Ne voyons nous pas comment le contexte sanitaire et les conséquences économiques et sociales qu'il entraine peuvent nous pousser à des convictions fortes... au risque d'être clivantes ? Ne voyons nous pas des familles se brisant sur ces certitudes de détenir chacun "la vérité...

A l'inverse, un témoignage de chef de choeur m'a particulièrement marquée, il n'y a pas si longtemps. Il ne pouvait que constater que, au sein de la chorale, régnaient des opinions fortes et très divergentes (sur les masques, le confinement, l'interdiction des répétitions...). Lui-même avait ses propres convictions très fortes. Néanmoins, son souci était de faire son maximum pour que l'unité entre tous perdure ; que le trésor de cette chorale ne soit pas perdu, à savoir la joie de ses chanteurs à se retrouver dans l'harmonie et la bienveillance !

U comme... Uvéal !

Celui-là, j'ai quand même dû le chercher... Uvéal est un adjectif qui signifie "qui a rapport au raisin". Occasion de souligner les bienfaits de ce fruit à faible indice glycémique :

Par les nutriments qu'il apport, il augmente l'élasticité des vaisseaux sanguins, et réduit le mauvais cholestérol au profit du bon cholestérol. Ainsi, il permet de réduire la tension artérielle et les risques de maladies cardio-vasculaires.
Par ailleurs, des études sur l'animal ont montré que la consommation de jus de raison améliore la mémoire et les capacités motrices. Ce qui suggère une amélioration des fonctions cognitives.
Enfin, il renferme de nombreux composés phénoliques très antioxidants (bon pour prévenir le cancer), et contient plein de manganèse, et de vitamines B2, B6 et C. Consommé sec, ce sera une bonne source de fer et de potassium.

Enfin, U comme... Uranie !

L'uranie est un magnifique papillon qui se trouve en Amérique du Sud et dans les Caraïbes. Invitation à contempler les merveilles de la Création !



La fleur du jour sera l'utriculaire, une plante carnivore aquatique d'eau douce. La voici dans sa version vulgaris :



Et si nous partions en Uruguay, ce pays d'Amérique du Sud situé entre le Brésil et l'Argentine ?

 

 

 




 

 

 

Bonjour à toutes et à tous !

Bonne année 2021 !!!

Au moment d'aborder la dernière lettre de l'alphabet non encore apparue dans ces pages, pour chanter le collier Goutte Y2 (https://www.pearlspommes.com/fr/colliers/1641-goutte-y2.html), je craignais un peu le pire : n'avez vous jamais eu quelques sueurs froides en piochant le Y dans une partie de scrabble ? Et encore, au scrabble, vous pouvez l'employer un peu partout dans le mot... C'était sans compter quelques clins d'oeil en cours de route. Alors, voilà une déclinaison en 3,3 mots ! (non, pas de coquille, j'ai bien mis 3,3... ).

Tout d'abord, Y comme... Yaourt !

Saviez-vous que cet aliment a fait son apparition 7 ou 8 siècles avant Jésus-Christ ? Issu d'une fermentation naturelle du lait, il s'avère un excellent moyen de le conserver. Et il ne manque pas d'atouts pour nous maintenir en pleine santé :
Riche en protéines pour un faible indice glycémique, certes. Mais surtout riche en probiotiques, il alimente notre intestin en bonnes bactéries, qui aideront, entre autres, à digérer le lactose. "Entre autres", parce que les dernières années ont signalé de plus en plus l'importance du microbiote pour notre santé. Un microbiote altéré ne peut-il être cause d'obésité, comme l'ont montré des études sur des souris ? Et, par delà les aspects métaboliques, des scientifiques n'ont-ils pas parlé de l'intestin comme d'un deuxième cerveau ? Indice de l'importance pour notre santé de la coopération avec les bonnes bactéries qui se joue dans nos entrailles...
Côté protides, un apport essentiel : le tryptophane, précurseur de la sérotonine. Ce qui permet au yaourt d'être bon pour le sommeil, et de contribuer à soulager stress, anxiété et dépression. Sans compter la présence de vitamines du groupe B, elles aussi bonnes pour notre système nerveux...

Y comme Yass !

J'avoue que, hier encore, j'aurais écarquillé les yeux en entendant ce mot... Il s'agit d'un jeu de cartes d'origine hollandaise qui se joue à deux ou plus. Occasion de donner quelques bienfaits des jeux de société :
- développant le sens de l'observation, la logique et la mémoire...
- exerçant la motricité fine... pour s'en convaincre, il suffit d'observer un enfant cherchant à mélanger un paquet de cartes...
- apprenant à patienter, perdre et gagner...
Et qui renforcent les liens familiaux et amicaux...

Et, Y comme Yearling !

Il s'agit de chevaux pur-sang âgés d'un an. Occasion de décliner quelques bienfaits de l'équitation :
Sur le plan psychologique, le contact avec le cheval favorise la confiance en soi et la maitrise de soi. Autant d'éléments favorisant aussi une bonne socialisation. Il améliore également la concentration et les capacités d'attention.
Sur le plan physique, des effets manifestes sont observés sur le plan du sens de l'équilibre et de la motricité, une motricité fine étant nécessaire pour communiquer avec l'animal.
De plus, outre une activation de la circulation sanguine, le contact avec le cheval libère des endorphines, permettant de réduire le stress, et même de participer au traitement de dépressions sévères.
Autant d'éléments qui ont amené à développer l'usage du cheval dans certaines approches thérapeutiques.



Voilà pour trois mots. Et les 0,3 restant ? ben, ça sera pour trois mots que je ne développerai pas ici, mais qui ont malgré tout un lien avec le bien-être :
Yin et Yang comme une invitation à l'équilibre...
Yoga comme une invitation au sport...
Et... Ysopet !!! Au Moyen-Age, ce terme désigne un recueil de fables... Et j'ai déjà eu l'occasion de mentionner les bienfaits des contes et des fables dans ces pages...

La fleur du jour sera l'Ylang-ylang, une plante aux vertus sédatives, antiseptiques et hypotensives...



Et, pour terminer cette double série, consonnes avec les colliers Nature, puis voyelles avec les colliers Goutte, je vous emmènerai dans une des plus grands centres de la civilisation moyen-orientale, que les aléas politiques et de sécurité ont rendu difficile d'accès : le Yémen !


 


16/11/2020
0 Poster un commentaire

Souvenirs parle de CONSTANCE III

 

 

Bonjour les portraits,

J'espère que vous allez bien ?

Dernier somptueux collier unique fabriqué de la série 3 de la ligne Les Mousquetaires, le magnifique CONSTANCE III se trouve être aussi depuis la semaine dernière et la vente de CONSTANCE II la dernière pièce de cette édition limitée que sont ces colliers nommés CONSTANCE encore en vente. C'est donc l'ultime occasion pour celles qui aiment les perles de culture AAA d'eau douce couleur pêche, les perles de culture ovales, les émeraudes, les perles en Or jaune 18 carats et l'Argent 925 de l'acquérir pour terminer cette triste, indigente et sinistre année 2020 dans la joie, le Luxe et la beauté.




Je m'attarderai cette fois sur les émeraudes, pierres précieuses sélectionnées avec soin par la Créatrice de bijou de Genesis One Apple pour les CONSTANCE.




L’étymologie du mot émeraude est incertaine. Pour Littré, ce terme viendrait du sanskrit. D’autres lui donnent pour origine un mot perse. Par déformation, ces termes auraient donné le mot latin smaragdus, qui signifie "coeur de pierre". La pierre précieuse émeraude est connue depuis l’Antiquité la plus lointaine. Voilà 5000 ans, les Égyptiens puisaient dans leurs mines d’émeraude pour façonner des joyaux destinés à l’aristocratie. Ce gisement de Djebel Zabarah, retrouvé en 1816, ne recelait sans doute que des pierres sans grande valeur. Appelé aussi “mines de Cléopâtre”, ce gisement fut ainsi nommé en raison de la fascination que les émeraudes exerçaient sur la célèbre reine égyptienne. Fière de son fameux profil, la souveraine offrait d’ailleurs à son entourage des émeraudes à son effigie, que ce soit en objet ou en bijoux tels que des pendentifs émeraude, bracelets ou colliers. De leur côté, les Babyloniens, 2000 ans avant notre ère, se servaient de l’émeraude comme une monnaie. L'émeraude est donc connue des anciens, et des auteurs comme Hérodote ou Pline l’Ancien décrivent même des statues d’ émeraude. On peut pourtant penser que, dans de nombreux cas, il s’agissait d’autres pierres, dont la coloration verte pouvait faire penser à l’ émeraude. Pourtant, les Romains connaissaient l’émeraude, qu’ils faisaient venir du gisement d’Habachtal, dans l’Autriche actuelle. Néron aurait même utilisé, pour corriger sa vue défaillante, un curieux instrument d’optique fabriqué en émeraude. Pline, pour qui le vert de l’émeraude était incomparable, la recommandait d’ailleurs pour le soin des yeux. Des récits datant du Moyen Âge et faisant partie de la légende arthurienne prétendent que le saint Graal était en émeraude. Ce réceptacle du sang du Christ ne pouvait être aperçu que de quelques chevaliers de la Table Ronde. C’est au XVIème siècle que les conquistadors espagnols mettent à jour, en Colombie, les gisements intacts de Chivorsera et Muzo. À la fin du XVIIème siècle, on découvre l’émeraude du grand Moghol, une gemme de plus de 217 carats, décorée de motifs religieux. De nos jours, l’émeraude peut-être parfois confondue avec le corindon vert, appelée aussi "émeraude orientale", qui tient davantage du rubis ou du saphir. [Pas d'inquiétude avec CONSTANCE III, il s'agit bien d'émeraudes ].




De la famille des silicates, l'émeraude est une variété de béryl, singularisée par sa teinte verte. Le chrome, le vanadium et le fer, qui entrent dans la composition de l’émeraude, expliquent cette couleur. En fait, la coloration de l’ émeraude, qui fait partie des quatre gemmes, oscille entre le vert jaune et le vert bleu. Soumise au feu, l’émeraude donne d’ailleurs une perle vert clair. D’une dureté de 7,5 à 8 sur l’échelle de Mohs, cette pierre dense présente une cassure en forme de coquille, avec la présence d’un trait blanc. C’est en calculant la proportion des isotopes d’oxygène qu’on reconnaît une émeraude ; cela permet notamment de faire le parallèle avec les pierres anciennes.

 


Bien que présente dans plus de soixante gisements à travers le monde, les émeraudes sont rares. Elles ne se forment en effet que dans des conditions géologiques spécifiques. En premier lieu, ses composants se trouvent à des endroits différents : le magma loge au sein de l’écorce terrestre, alors que le chrome, le vanadium et le fer tapissent plutôt le manteau. Entre les gisements, il peut d’ailleurs exister des différences notables. Au Brésil, les cristaux, assez impurs, datent d’une période échelonnée entre 600 millions et un milliard d’années. En Colombie, au contraire, ils se sont formés voilà 65 millions d’années. Au Crétacé, le magma, insinué dans les creux des coquilles de fossiles aquatiques, a pu façonner des cristaux d’une remarquable pureté.




En lithotérapie, l'émeraude contribue à l’harmonie des relations, au sein de la famille, du cercle amical ou entre deux amoureux. Favorable à l’amitié, elle développe les sentiments de droiture et de compréhension. L’émeraude apporte aussi un grand calme intérieur et apaise les passions. Elle encourage la bienveillance et l’ouverture à autrui. Elle stimule donc le goût de la coopération et du travail en commun. L’émeraude contribue aussi au règlement de conflits anciens. Elle aide également les personnes souffrant de troubles claustrophobes. Pierre de la connaissance, l’émeraude encourage encore les apprentissages et aiguise la mémoire. Dans ce domaine, l'émeraude soulage des affections variées. Contribuant à conforter le système immunitaire, l'émeraude joue donc un rôle notable dans les traitements. Son action apaisante sur le système digestif est également reconnue. L'émeraude peut aussi aider à apurer le foie et le pancréas. La puissance de cette pierre se retrouve encore dans son action sur les troubles de la vue. Les personnes sujettes aux crises nerveuses et les celles qui ont un taux de glycémie anormal peuvent également trouver un soulagement dans l’emploi de cette pierre. Elle peut encore protéger les articulations et préserver la colonne vertébrale. Son action sur les troubles cardiaques ou les manifestations de durcissement de tissu est également réputée. D’une manière générale, cette pierre, qui permet une meilleure récupération des facultés physiques, est conseillée aux convalescents.




Actuellement en promotion à -25% dans pearlspommes.com depuis le 9 novembre dernier et jusqu'au 25 décembre 2020, CONSTANCE III est le cadeau parfait à offrir ou à s'offrir pour un Noël somptueux avec la bijouterie Genesis One Apple. Alors n'hésitez pas, ne doutez plus mais faites-vous plaisir. Un collier somptueux pour une femme somptueuse.



Félicitations à la propriétaire de CONSTANCE II



À bientôt.


 

 


12/11/2020
0 Poster un commentaire

Fantaisia présente les "DUO SPÉCIAL"

 

 

 

Bonjour mes perles,

Les 8 "Duo spécial" FOA de la collection Bijoubisou sont en promo de fin d'année pour 8 heureuses femmes qui se veulent originales pour des Fêtes qui s'annoncent originales !

Pendant 8 chroniques successives, je ne vais pas que vanter ces 2 beaux colliers uniques bien assortis #Noël et #Saint Sylvestre ; je vais parfois chanter les doux airs qui nous ambianceront et nous relaxeront pendant ce second confinement !



Préparez vos Fêtes aujourd'hui et recevez vos colis lors du déconfinement de décembre 2020, c'est possible si vous le mentionnez dans votre commande !

Bonne rentrée scolaire à tous vos enfants !

Bon lundi

P.S : #Réaction-résistance covid-19

 

 

 




 

 

 

Bonjour mes perles,

Poursuivons l'exploration en chanson des "Duo spécial". Chacun idéal pour les Fêtes de fin d'année 2020 et pourquoi pas de chaque année si vous les rangez fidèlement dans leur écrin offert !



Bon vendredi

#Réaction-résistance covid-19

 

 



 


 

 

 

Bonjour mes perles,

Je vous souhaite un journée paisible en cette fête de commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918. Un jour férié pour accorder quelques minutes à votre blog préféré, celui des marraines de foa !



Bon mercredi

#Réaction-résistance covid-19

 

 

 




 

 

 

Bonjour mes perles,

L'actualité commerciale traite de la proposition de Bruno Lemaire au sujet du Black friday à déplacer du vendredi 27/11 au vendredi 04/12 ... à suivre !

Je me dis que s'il y a ouverture des commerces "non essentiels" alors l'Expo-ventes des Marraines de foa pourra se tenir le 05/12/2020 dans les meilleures conditions sanitaires, toujours ... à suivre !

Ne me dites pas que le pendentif étoile noire vous intrigue ? C'est une grosse perle en forme d'étoile et en matière acrylique. C'est un symbole de nuit éclairée et non de nuit ténébreuse, selon votre appréciation bien sûr.



Bon vendredi

#Réaction-résistance covid-19

 

 

 




 

 

 

 

Lundi 07/12/2020

Bonjour mes perles,

Prêts pour ma citation Pinterest n°6 : " Le succès arrive lorsqu'une opportunité rencontre la préparation. " (Albert Einstein)

#MERCI aux membres LMDF et aux heureux inscrits présents à l'Expo-ventes du samedi 05/12 dernier.

Il reste 3 "DUO SPECIAL" à -5% pour 55.10 € seulement.



Pensez à pearlspommes.com pour vos achats persos et vos cadeaux !

Bon lundi

#Réaction-résistance covid-19

 

 

 




 

 

 

Mercredi 09/12/2020

Bonjour mes perles,

!grinning! Aujourd'hui nous fêtons le 9ème anniversaire de Genesis One Apple : grâce à vous, plus de hauts que de bas ! !grinning!

Et ma citation Pinterest n°7 est la suivante : " Tu seras aimé le jour où tu pourras montrer ta faiblesse, sans que l'autre s'en serve pour affirmer sa force. " (Cesare Pavese)

N'oubliez pas qu'il n'en reste que 3 !



Bon mercredi

#Réaction-résistance covid-19

 

 

 




 

 

 


04/11/2020
0 Poster un commentaire

Souvenirs parle d'ALBERT

 

Avez-vous déjà admiré le somptueux collier unique nommé ALBERT dans la bijouterie en ligne pearlspommes.com ?




Bien sur que oui me répondrez-vous avec le sourire . Tant mieux alors les informations qui vont donc suivre vous intéresseront forcément de prime abord et peut-être vous feront-elles craquer pour ce sublime collier 2 rangs.

Tout d'abord, parlons perles de culture de qualité AAA. Le somptueux ALBERT comporte 9 perles de culture rondes d'Eau douce de qualité AAA couleur pêche de 8-8,5 mm de diamètre.

Ok, ok mais qu'est-ce que tout cela veut dire ?

Perles d'Eau douce :
Il y a 4 "familles" de perles de culture :
1- Les perles d'Eau douce en provenance de Chine ;
2- Les perles de mer d'Akoya en provenance du Japon ;
3- Les perles de Tahiti en provenance de Polynésie ;
4- Les perles d'Australie ou des mers du sud en provenance d'Australie, des Philippines ou d'Indonésie
Le somptueux collier unique ALBERT possède donc 9 perles de culture d'Eau douce de couleur pêche. Les couleurs les plus répandues pour les perles d'Eau douce sont le blanc ; la lavande ou mauve et la couleur pêche, rose ou saumon.

Rondes :
9 perles de culture rondes oui car généralement, les perles rondes sont celles qui ont le plus de valeur. Cette forme est très prisée car, les perles rondes de très bonne qualité sont relativement rares.

De qualité AAA :
De très haute qualité la perle AAA est pratiquement parfaite avec une surface de nacre propre (nette) à 95% environ. Son lustre est très brillant et sa nacre très épaisse. 

Quelles sont les critères d'évaluation des perles ?
L'évaluation de la qualité des perles observe la méthode du GIA. Le laboratoire du GIA (Gemological Institute of America) est la première organisation pour l'évaluation des diamants, des pierres précieuses et fines ainsi que les perles. Sa présence et sa réputation mondiale en font un leader incontesté. Sa méthode est à ce titre, la plus largement utilisée. Le GIA, en outre l'inventeur des 4C, a établit un système de graduation des perles basé sur des notes. Chaque note est la résultante d'une agrégation de facteurs caractéristiques de la perle listés ci-dessous : 
- Le lustre (brillance)
- La surface (le degré d'imperfection sur la perle)
- La forme(sphérique ou ronde, moins ronde...)
- L'épaisseur de la nacre (plus ou moins épaisse)

Vous avez sans déjà des cœurs plein les yeux face à tant de beauté, je vous comprends, nous poursuivrons notre découverte du somptueux collier unique ALBERT mardi prochain.


 

 



Toujours avec l'intention de vous donner envie de venir à ma prochaine conférence mettant à l'honneur le somptueux collier unique nommé ALBERT de la collection Somptueuse, je vais continuer à vous parler aujourd'hui de perles de culture en abordant cette fois les différentes formes que peuvent prendre les perles pour que la différence entre les 9 perles de culture rondes de qualité AAA qui intégrées à ALBERT et les 19 autres perles de culture qui le compose (13 perles de culture ovales de 3 à 4 mm diamètre de couleur lavande et 6 perles ovales allongées irrégulières de 20 mm de diamètre de couleur grises).

Les perles rondes sont surement les plus familières et certainement les plus représentatives de l'imaginaire des individus. Et pourtant, les perles peuvent adopter des formes beaucoup plus variées et pour le moins surprenantes. Elles peuvent ressembler à des gouttes d'eau, des croix, des pièces de monnaie et d'autres formes facilement reconnaissables. Il y a aussi des perles aux formes irrégulières, libres, qui défient toute tentative de description facile. Standards de forme des perles. Les professionnels du secteur reconnaissent 7 standards de forme :

- Ronde : Les perles sont bien rondes lorsqu'on les observe à l’œil nu. 
- Presque ronde : Pratiquement rondes à l’œil nu. Quelques perles peuvent être ou apparaître légèrement semi rondes, de formes allongées, ou encore aplanies. 
- Ovale : Symétriques, de forme allongée et arrondie. 
- Bouton : Symétriques, aplaties ou légèrement aplaties. Elles peuvent être en forme de dôme. (élevé ou bas). 
- Goutte : Symétriques, en forme de poire arrondie. Elles peuvent être en forme de goutte allongée ou courte. 
- Semi baroque : Non symétriques, légèrement ovales, irrégulières. Forme de bouton ou goutte. 
- Baroque : Non symétriques avec une apparence irrégulière notoire

Le système de description des perles du GIA divise ces 7 formes en 3 catégories majeures :

- Sphérique : Perles rondes ou presque rondes. 
- Symétrique : Perles possédant deux moitiés identiques. 
- Baroque : Perles aux formes irrégulières, qu'elles soient baroques ou demi baroques.

Parmi les perles, certaines sont cannelées (ornées de rainures) ou striées sur leur circonférence. Si ce phénomène s'observe tout autour de la perle, on l'a décrit alors comme cerclée. Selon le GIA, les termes utilisés dans la description d'une perle cerclée revient à l'un des cas suivants : Presque ronde cercléeou goutte cerclée.  

Vous voilà maintenant expert en formes de perles de culture, je n'ai aucun doute sur le fait que vous saurez exercé votre votre œil sur les perles de du somptueux ALBERT que vous êtes impatient de découvrir le mercredi 21octobre prochain.


 

 

Plus que 9 jours avant la conférence durant laquelle je vous présenterai le somptueux collier unique ALBERT.

ALBERT est composé de 10 pierres rondes améthystes de 8 mm de diamètre chacune.

Vous connaissez certainement déjà la beauté des pierres améthyste qui se caractérise par cette magnifique couleur qu'est le violet.

En lithotérapie, l’ Améthyste, de par sa beauté naturelle et ses remarquables vertus, est un puissant remède contre tout type de négativité émotionnelle. Utilisée initialement comme pierre d’ornement, la pierre améthyste a été exploitée auparavant à des fins décoratives par les Étrusques et par les Égyptiens. Elle a également été utilisée au cours du 18ème siècle pour en faire des agrafes et des broches. L'améthyste est une pierre semi précieuse de valeur, ce qui lui a valu par le passé sa mise en avant sur de nombreux biens précieux (Couronne britannique, couronne égyptienne, couronne russe, etc.). En raison de sa couleur et de la beauté de son éclat, elle compte encore parmi les pierres les plus sollicitées.

Dans le registre chrétien, la pierre améthyste tient toute son importance. Depuis tout temps, elle avait pour principale symbolique l’encouragement au célibat et la piété. Il n’est pas rare non plus de la retrouver sur les ornements du clergé au Moyen-âge. Elle était fréquemment rencontrée sur les reliques, sur les bagues des évêques et sur les vêtements sacerdotaux. La place de cette pierre est tout aussi sacrée dans la religion bouddhiste et apparaît régulièrement dans la conception des chapelets, variété de colliers améthyste accompagnée d’un pendentif améthyste.

Découverte en quantité très importante au début du 20ème siècle, la pierre améthyste est considérée comme une pierre très récente. Ses principaux gisements avaient été découverts originellement en Uruguay et au Brésil. Dorénavant, cette pierre est aussi extraite et exploitée dans les pays africains, sud-américains, américains, russes et australiens. Bien que la plus grande quantité de pierre améthyste provienne des pays sud-américains, la spécificité que l’on peut dénoter dans les pays africains est qu’elle est beaucoup plus riche en matière de couleur. En Australie, la pierre se montre beaucoup plus petite et beaucoup plus foncée.

La pierre améthyste fait partie de la famille des quartz violets, c’est-à-dire des pierres composées de dioxyde de silicium. Cette pierre varie entre diaphane et translucide, entre une teinte violacée et pourpre, ce qui est principalement dû aux impuretés de fer que l’on peut trouver dans son cristallin. Les variantes de teinte qu’il est possible de trouver pour cette pierre peuvent aller de violet, à bleuâtre et au violet clair. Il est possible de trouver des tons plus pourpres en fonction du lieu d’extraction. Une même pierre améthyste peut offrir et offre bien souvent différentes intensités de couleurs, présentant un alliage de bleu, de violet et de rose. Jusqu’à 250 °C, la couleur de cette pierre est parfaitement intacte. À partir de 500 °C, sa couleur se transforme pour devenir jaune clair.

En lithothérapie, la pierre améthyste est considérée comme la pierre de l’humilité et la pierre de la sagesse. Elle stimule la créativité, l’imagination et la clarté. Cette pierre joue un grand rôle et favorise non seulement la méditation, la concentration, mais aussi l’élévation spirituelle. Elle se charge aussi d’apaiser la colère, la peur, l’anxiété, les angoisses, la tristesse et le chagrin.

La pierre améthyste a par ailleurs pour propriété d’être une pierre de passage et d’être une pierre qui comprend la séparation. Elle peut être utilisée en cas de perte d’un proche, aussi bien pour celui qui s’en va que pour celui qui reste. Une propriété remarquable et une vertu de l’améthyste sont de purifier les lieux et les objets, que ce soit par le biais d’une boule améthyste ou encore sous une autre forme. Elle purifie le corps physique, mais aussi l’aura. Elle accepte et intègre parfaitement les nouveautés, les changements. Elle sert également à nettoyer, purifier et recharger les autres pierres et minéraux. L’idéal est de procéder à cette purification sur un tapis d’améthyste ou une géode d’améthyste.

Toujours dans le cadre d’une purification d’un lieu, la pierre améthyste contribue à la paix et à la détente. Elle permet de procurer le calme
et la détente profonde si elle est dans une chambre. Si elle est dans votre salon, cette pierre pourra augmenter le taux énergétique de la
pièce en question.

Si vous craquez pour ALBERT, celui-ci vous accompagnera et vous offrira lorsque vous le porterez toutes les vertus qu’offre l’améthyste en plus bien entendu des nombreux autres éléments constitutifs de ce somptueux collier. Vous profiterez pleinement des propriétés de calme et d’apaisement qu’il procure, tout au long de la journée.

 

 

 

 

 


06/10/2020
0 Poster un commentaire

Fantaisia parle de STYLE CUIR 5

 

 

Lundi 28/09/2020

Bonjour mes perles,

Avez-vous passé un bon week-end ? Un grand merci à celles et ceux qui ont participé à l'Exposition-Ventes de samedi dernier !

Pendant 4 lundis successifs, je vais vous faire découvrir l'univers qui m'a inspiré la bretelle trident inversé du très original bijou de corps Style cuir 5.



Conçu pour une princesse !

Bon lundi


 

 

Lundi 05/10/2020

Bonjour mes perles,





Quelques exemples de robes droites assorties au remarquable Style cuir 5 :


1/ Robe bleu outremer





2/ Robe rose framboise





3/ Robe marron cuivre





4/ Robe blanche






Bon lundi et bon shopping

 


 

 

 

Lundi 12/10/2020

Bonjour mes perles,

Aujourd'hui, je vous propose de mesurer vos tailles pour vous assurer que Style Cuir 5 vous ira !





Le tour de cou est 38 cm donc le collier est aisé à porter pour toutes, je pense !

La bretelle centrale mesure 45 cm donc une femme de grande taille sera à l'aise et la mesure est facile à faire si vous avez un mètre ruban chez vous !

La ceinture réglable de 98 à 118.5 cm s'attache au niveau du bassin. Si vous portez vos pantalons taille 40 à 50, le remarquable Style Cuir 5 vous ira sans problème.

Rappelez-vous que les essayages sans obligation d'achat sont possibles avec une marraine de l'association.

Bon lundi à toutes avec Style Cuir 5 en tête !


 

 

 

 

 


05/10/2020
0 Poster un commentaire