www.fantaisia-foa.com

www.fantaisia-foa.com

SOUVENIRS PARLE DU PENDENTIF DU DUO EXQUIS 58

Bonjour les portraits,

J'espère que vous allez bien ?

Poursuivons notre découverte du DUO EXQUIS 58, coffret mixte des Collections Splendeur & Majesté composé d'un collier précieux en Argent 925 et d'1 pendentif précieux en Gold filled rose 14 carats, actuellement en promotion à -12% dans pearlspommes.com et que vous pourrez voir et essayez lors des Conférences d'Augustin (III) samedi prochain à la Queue-en-Brie de 16h15 à 17h15, juste après l'exposition-ventes 6ème édition.

Étudions maintenant le pendentif unique en Gold filled rose 14 carats de la Collection Majesté.


D'une longueur de 4,5 cm et d'un poids de 3 grammes, la Bijouterie Genesis One Apple a conçu ce magnifique bijoux monté sur une chaîne maille fine fermoir à ressort en vermeil rose de 41 cm offerte à la future propriétaire du DUO EXQUIS 58. Commençons par nous attarder sur les 2 superbes perles de culture d'Eau douce couleur lavande de 8 mm de qualité AAA.




Attardons-nous sur les détails de ce beau pendentif : 2 anneaux ronds ; 2 embouts à écraser de 6 mm ; 2 perles à écraser de 1,10 mm ; 6 coupelles dont 4 fleurs de 3 mm et 2 lisses en Vermeil rose de 6 mm ; 4 cristaux de swarovski transparents de 3 mm ; 1 pendentif cristal de bohême avec 1 anneau rond en Gold filles 14 carats de 6 mm. 21 éléments présents dans ce pendentifs pour nous gratifier de ce visuel élégant et précieux.

Vous vous intéressé au Vermeil ? Ce qui suit va assurément vous intéresser.

Le vermeil est un alliage constitué d'argent recouvert d'or de 18 ou 22 carats par un traitement galvanoplastique. Il est considéré comme un métal précieux et, à ce titre, fait l'objet de réglementations douanières. L'ajout d'une fine couche d'or aux objets d'argent est connu depuis l'antiquité. La « superposition », pliage ou martelage sur feuille d'or ou feuille d'argent est mentionnée dans l’Odyssée d'Homère (Bk vi, 232), et la dorure avec du mercure remonte au moins au IVe siècle av. J.-C. Pline l'Ancien suggère que cette technique était utilisée au premier siècle de notre ère. Cette technique d'ajout d'une couche superficielle d'or ne doit pas être confondue avec la méthode utilisée par les Incas, consistant à décaper le cuivre de la surface d'un alliage or-cuivre, le tumbaga, dite méthode de « dorure par déplétion » Aujourd'hui, la galvanoplastie est la méthode la plus couramment utilisée. Autrefois très utilisé en bijouterie et en coutellerie pour sa résistance, il a été abandonné à cause de son prix de revient élevé.

Au Canada, le bureau de la concurrence (section métaux précieux) en donne la définition suivante : les marques de qualité (vermeil ou vermil) utilisées pour le vermeil ne peuvent être apposées que sur des articles comprenant au moins 92,5 % d'argent et plaqués d'or d'au moins 10 microns.

Aux États-Unis, pour que la marque de qualité « vermeil » puisse être apposée, la qualité minimale du placage d'or est de 14 carats avec une épaisseur minimale de 2,5 microns.

Pour la France, il doit y avoir une épaisseur minimale de 5 microns d'or 750/1000e, sur de l'argent français de 950 ou 800/1000e. Ce sont les poinçons d'argent présents qui permettent de parler de vermeil, lorsque l'argent est plaqué or dans ces conditions. Le vermeil est aussi utilisé pour la fabrication de la plaque de grand-croix de la Légion d'honneur. Sur les objets de plus de 30g en vermeil un poinçon avec la lettre « V » dans un losange doit accompagner la marque du poinçon de l'argent.

En Grande-Bretagne, l'argent est de 925/1000e Sterling.

La plupart des objets d'orfèvrerie de grande taille qui semblent être d'or sont en fait de vermeil ; c'est le cas de nombreux joyaux de la couronne (par exemple les joyaux de la couronne d'Angleterre vendus au XVIIe siècle par le Commonwealth après l'exécution du roi Charles Ier étaient en vermeil) ou encore des trophées pour sportifs (les « médailles d'or » de tous les Jeux olympiques depuis 1912). Par rapport à l'argent ordinaire, pour les objets délicats comme la Nef (illustrée), ou ceux avec des détails complexes comme les ostensoirs, la dorure réduit grandement le besoin de nettoyage et de polissage, et ainsi réduit le risque de les endommager. De plus, le vermeil ne donne pas d'allergie puisque c'est de l'argent recouvert d'or, deux métaux anallergiques. La liaison entre les deux métaux (adhérence moléculaire) donne un traitement « plaquage or » d'une résistance exceptionnelle. Et pour finir sur le Vermeil, en France, les noces de vermeil symbolisent les 45 ans de mariage.




Comment pourriez-vous rester insensible à ce majestueux pendentif ? Il ne vous reste plus qu'à vous rendre dans pearlspommes.com et à valider votre achat du DUO EXQUIS 58. Si vous souhaitez le voir et l'essayer avant de vous décider, ce sera possible samedi 13 mars 2021 lors de l'évènement Les Conférences d'Augustin (III) qui se tiendra juste après l'exposition-ventes dès 16h15. Dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur, je me ferai une joie de vous accueillir.



À bientôt



09/03/2021
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres