www.fantaisia-foa.com

www.fantaisia-foa.com

Fleur parle de NATURE N

Bonjour à toutes et à tous !

Pour célébrer le collier du jour, Nature N (https://www.pearlspommes.com/fr/colliers/1534-nature-n.html), je ne garderai qu'un seul mot : Nature !

Dissipons d'abord toute confusion ! Les colliers Nature se caractérisent, outre par la consonne, une perle (vous avez remarqué ? elle est revenue au centre ! mais en couleur...) et une pierre amazonite, par des maillons Nature, un des trois types de maillons signatures des bijoux GOA. Dans cette chronique, consacrée aux pierres et au bien-être, je voudrais vous parler aujourd'hui non pas de ces maillons, à la beauté indéniable, mais de l'impact de la nature sur notre bien-être. A tel point que les anglais font mention d'une vitamine G, la Green vitamin (ne cherchez pas : ce n'est pas une molécule chimique).

 


Voilà quelques éléments trouvés dans un dossier de présentation des bienfaits de la nature sur notre santé (*) :

J'avais déjà eu l'occasion de mentionner les bains de forêt que les médecins japonais sont autorisés à prescrire. Des études scientifiques ont comparé l'effet de la marche en ville et celui de la marche en forêt. Si, dans les deux cas, il y a le bienfait lié à l'activité physique (vous savez, les fameux 10000 pas par jour...), la comparaison des deux marches a montré que la marche en forêt permettait, elle, de réduire le taux de cortisol, l'hormone du stress. Avec des effets durables...

D'autres études, néerlandaises, ont croisé des données sur le taux d'espaces naturels à proximité du domicile et sur la prévalence d'un certain nombre de maladies. La présence importante d'espaces naturels permet de réduire la prévalence de nombreuses maladies, comme les troubles cardio-vasculaires ou musculo-squelettiques. Les effets les plus flagrants concernant la réduction du taux de troubles anxio-dépressifs et d'infections respiratoires.

En Norvège, des études ont montré que la présence de plantes vertes au bureau permettait d'augmenter la productivité et de diminuer absentéisme et stress ressenti. Lorsque ces plantes étaient dans des services de radiologie (secrétariat, salles d'attente), outre l'effet bénéfique sur les employés, on observait une diminution du stress des patients, voire des effets secondaires de traitements.

Je pourrais encore vous rappeler les bienfaits du soleil sur notre santé, par la production de vitamine D et les effets de la lumière. L'expérience que nous sommes nombreux à faire du caractère apaisant du bruit de l'eau qui coule, que ce soit un petit torrent ou une cascade ? Ou la joie que nous pouvons éprouver à la vue de la faune sauvage ou de fleurs ?...

Alors, comme fleur du jour, voilà quelques nénuphars...

 


Et pourquoi ne pas partir en Namibie ?


(*) en lien avec un livre : "Pourquoi la nature nous fait du bien", N. Guéguen et S. Meineri, Dunod.

 



27/07/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 98 autres membres