www.fantaisia-foa.com

www.fantaisia-foa.com

Fleur parle de NATURE Q

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà pour aujourd'hui un des pires challenges de cette série consacrée aux colliers Nature : marier la lettre Q au bien-être !... Mais ne croyez pas que la chroniqueuse va se défiler pour autant !

Pour célébrer Nature Q (https://www.pearlspommes.com/fr/colliers/1536-nature-q.html), je vous propose une déclinaison en deux temps :

Q comme... Quadriceps et Qi-Gong !

Vous l'aurez deviné, le sport est aujourd'hui à l'honneur ! "Mangez mieux, bougez plus"... Par delà les slogans officiels visant à diminuer l'embonpoint moyen de la population, nul ne peut nier les bienfaits de l'activité physique pour notre santé. Et encore moins en ces temps de pandémie : Boris Johnson n'a-t-il pas appelé la population anglaise à perdre du poids pour limiter l'incidence des cas graves de covid19 ? Sans compter l'apport pour la prévention du diabète ou le contrôle d'un diabète installé. Le sport permet en outre de prévenir l'hypertension vasculaire et les maladies cardio-vasculaires, de diminuer le risque de cancer ou de rechute d'un cancer, ainsi que les maladies dégénératives. Sans compter qu'il est bon pour le moral ("un esprit sain dans un corps sain"...), permet d'entretenir la masse musculaire, et aide à renforcer les os (à condition de le pratiquer avec un minimum de sagesse...).

Un moyen de "pratiquer avec sagesse" peut être de choisir un sport doux qui travaillera tout le corps et le maintien, tout en douceur comme la gymnastique Pilates ou le Qi-Gong.

Le Qi-Gong (de Qi, souffle / énergie interne ; Gong, maîtrise) est une gymnastique traditionnelle chinoise qui puise son origine dans le yoga indien. il s'agit d'enchaîner des mouvements lents en travaillant la respiration. Outre le développement de la condition physique, le Qi-Gong permet également de soulager le stress et d'améliorer la capacité respiratoire. Accessible à tout âge, il boosterait également l'immunité lorsqu'il est pratiqué régulièrement.


Q comme Quinoa et Quatre-épices

Comme il y a quelques semaines, il s'agit ici de souligner l'importance d'avoir une alimentation variée et qui procure également du plaisir.

La consommation de quinoa s'est largement développée depuis des années. Aussi, je vous rappellerai juste quelques bienfaits de cette pseudo-céréale : riche en protéines, en vitamine B, en antioxydants, minéraux et oligo-éléments... Par son taux de fibres, il aide à diminuer l'index glycémique du repas (donc à limiter le pic d'insuline... et la fringale inévitable après...) et à favoriser le transit.

Derrière le quatre-épices, qui vient agrémenter plats comme pâtisseries, il y a la notion d'alimentation plaisir, mais pas que ! Le quatre-épices, comme son nom l'indique, marie quatre épices partageant des bienfaits souvent communs pour la santé : en particulier, la stimulation de la digestion (poivre, muscade, gingembre), et des propriétés anti-inflammatoires voire anti-bactériennes parfois (poivre, girofle, muscade, gingembre). En outre, le poivre stimule la production d'endorphines, la girofle apaise douleurs musculaires et dentaires, le gingembre contient des antioxydants... Vous l'aurez compris, largement de quoi associer plaisir et santé !!!



Pour terminer cette chronique, je vous proposerai comme à mon habitude une fleur et une destination lointaine.

J'avoue que cela a été un sacré challenge de trouver une plante à fleurs en Q ! Mais j'en ai une !!! Un cactus, l'aporocactus ou queue-de-rat !!! Personnellement, je trouve la plante elle-même pas très belle (question de goût...)... Mais sa fleur !!!



Côté destination, s'il était aisé de trouver des destinations proches en Q, comme le Quercy au sud-ouest ou le Queyras au sud-est...



...côté pays lointain, il n'en reste qu'un : le Qatar !



10/08/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 98 autres membres